Emil Frey SA - Crissier, agrandissement du centre automobile

Constructions diverses

Constructions diverses

Emil Frey SA - Crissier, agrandissement du centre automobile, Crissier

HISTORIQUE - SITUATION

Afin de regrouper plusieurs ateliers et garages disséminés en ville de Lausanne, le Centre automobile Emil Frey SA, après s‘être installé à Crissier en 1993, n‘a cessé de se développer. La construction de 1993 représentait alors plus de 106‘000m3 pour 7‘460m2 de plancher, et occupait environ 120 employés. En 1999, sur une parcelle attenante, fut construit un tunnel de lavage et une place pour véhicules d’occasions. En 2001 et 2002 diverses transformations furent réalisées ainsi qu’une nouvelle place de stationnement pour les véhicules d’occasions. Depuis 2004, la planification d’une extension a été menée afin de subvenir au développement du centre qui représente, à l’heure actuelle, une vingtaine de marques et emploie quelques 200 personnes.



CONCEPT

De conception traditionnelle, aux lignes sobres et élégantes, le nouveau complexe rappelle celui de 1993 tout en s’y démarquant habillement. Le bâtiment s’élance sur trois niveaux, dont deux sont en béton armé chapeautés d’un étage réalisé en structure métallique. Ce dernier intègre les surfaces d’exposition-vente fortement soulignées en façade par des formes géométriques se détachant de l‘ensemble du bâtiment. De ce fait, chaque marque présentée s’identifie au premier regard.

Le bâtiment, d’une longueur de 65 mètres par 41 mètres de large, jouit d’un apport maximal en lumière naturelle. Les quelques zones pleines sont traitées en panneaux sandwiches isolés. Le complexe repose sur des pieux forés, ancrés à une vingtaine de mètres, supportant la totalité de la charge.

Aménagements extérieurs

Un nouvel accès au site a été créé au Sud. Cette démarche a permis de concevoir un maximum de places de parc ainsi qu’une zone de verdure de 1‘670m2 constituée d‘une quinzaine d’arbres.

Les défis

L‘intégration de plusieurs fonctions dans un même et nouveau volume, à proximité du site existant, soit :
- Atelier
- Stockage pièces détachées

- Réalisation sur une année
- Exploitation continue des bâtiments existants.