Z0 Terre Bonne Park

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Z0 Terre Bonne Park, Eysins

SITUATION/CONCEPT

Sur les hauteurs de Nyon, la commune d’Eysins occupe un emplacement stratégique entre Lausanne et Genève, proche des grands axes routiers et à 15 minutes de l’aéroport de Genève. Un emplacement idéal pour l’implantation d’entreprises. Le bâtiment Z0 fait partie d’un complexe administratif qui s’étend sur une parcelle de 48 179 mètres carrés et qui permet d’accueillir quelque 2 000 employés pour 21 entreprises, ainsi qu’un restaurant et une crèche.

Le projet a été lancé en 2007 avec pour objectifs de proposer des surfaces administratives à des sociétés actives dans le secteur tertiaire tout en offrant des services variés et favorisant le réseautage. Le site accueille aujourd’hui dix bâtiments dont le dernier né, le bâtiment Z0. Les trois plus grands bâtiments de ce complexe administratif sont positionnés le long de la route de Crassier. Un quatrième bâtiment s’implante perpendiculairement au Sud de la parcelle.

En alternance avec ces bâtiments principaux viennent s’ajouter des volumes plus petits qui se distinguent par un corps de bâtiment tout en longueur.

PROJET

L’élément Z0 occupe la tête de la parcelle.  Il représente en quelque sorte la porte d’entrée au site. Il se distingue des autres corps rectilignes du site par une forme articulée en Z et se déploie sur trois niveaux hors sol. La surface utile de ce nouvel élément bâti offre quelque 6 000 mètres carrés à disposition des entreprises.  Au sous-sol un parking de 3 000 mètres carrés permet d’accueillir 90 places de parc. Son enveloppe est une façade dite rideau en poteaux-traverse. Des marquises plus ou moins longues sont fixées à chaque niveau, ce qui donne du rythme à l’élément bâti en plus de sa forme particulière. La construction se veut simple et efficace avec un soussol en béton armé et une ossature poteaux-dalles pour les étages. Afin d’optimiser le terrassement, le sous-sol n’est que partiel et le niveau du rez-de-chaussée se situe à un mètre cinquante au-dessus du niveau du sol. L’entrée principale du bâtiment est signalée par un foyer baigné de lumière et animée par une cage d’ascenseur vitrée et un escalier aérien.  Trois escaliers secondaires et deux ascenseurs supplémentaires assurent le confort et la sécurité des usagers. Trois sociétés se partagent les locaux du bâtiment dont une pour l’entier de l’aile Sud-Est, alors que l’aile Ouest est occupée par deux locataires. Le concept d’origine se voulait modulable à souhait. Le plan permettait une multitude de typologies et la possibilité de répartir jusqu’à neuf zones indépendantes. Les volumes intérieurs sont ainsi partiellement préfabriqués, ce qui a demandé une grande précision pour leur mise en place. À l’intérieur, faux-planchers et fauxplafonds actifs permettent de distribuer toutes les techniques nécessaires, comme l’alimentation des bureaux, les luminaires sur pied, la ventilation à double-flux, le système de refroidissement du bâtiment, le chauffage distribué par serpentins, les luminaires de secours, le courant faible,  le wifi ou encore la détection incendie. Quant au concept énergétique, il comprend un chauffage à gaz, des panneaux solaires en toiture, une pompe à chaleur pour le refroidissement et deux monoblocs de ventilation. Le tout est installé en toiture permettant de libérer le sous-sol.