Vedia SA
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Contribution à la visibilité de l’entreprise. Construit en 1978, le bâtiment de la Société Vedia, spécialisée dans la vente par catalogue et sur internet, prend place au bord du faisceau de voies CFF, à l’entrée de la gare de Genève-Cornavin.
Cet emplacement, d’une surface de 9’874 m2, obtenue en droit de superficie, autorise l’édification de grands volumes à vocation administrative et industrielle et bénéficie d’un accès direct aux trains via un quai de chargement avec voie de débord dédiée. Originalement, l’entreprise avait développé sur ce site une halle de stockage et un bâtiment d’exploitation de cinq niveaux sur rez-de-chaussée, plus attique. En 1996, une deuxième halle de stockage est venue compléter le complexe.
PROGRAMME
Mise à niveau technique et développement des espaces. Pour faire face aux exigences actuelles de ses activités et au succès de la Société, un programme d’agrandissement et de rénovation a été mis sur pied. Il prévoit non seulement la réorganisation des volumes existants, mais aussi leur adaptation pour améliorer drastiquement les performances énergétiques et thermiques. L’agrandissement des surfaces administratives est planifié de telle sorte qu’il soit possible d’en louer une partie à des tiers, tandis qu’un magasin attrayant, pour accès direct de la clientèle, est également créé.
Sur le plan technique, le programme définit l’obtention du label Minergie et vise la mise aux normes incendie en vigueur, de même que la sécurité des locaux. Enfin, l’enveloppe de coût définie avec précision, conduit à donner une attention particulière aux choix constructifs et aux matériaux, choisis dans des gammes simples, mais de bonne qualité.
PROJET
Image contemporaine et dynamique. Réalisation relativement complexe en raison du voisinage des locaux en exploitation, les nouveaux volumes ont fait l’objet d’une campagne de désamiantage et bénéficient désormais de structures porteuses dotées de protections contre le feu. L’ensemble a été mis en œuvre par étapes soigneusement planifiées, en particulier pour la surélévation du bâtiment principal sur 5 niveaux, avec agrandissement du rez. Aujourd’hui, le complexe permet de mettre en valeur l’enseigne de la marque Vedia, sous-tendue par une architecture originale, ainsi que par des couleurs symboliques et communicatives. On y retrouve notamment des éléments familiers comme une façade qui reprend l’expression du “code-barres”, ou les caractères d’écriture qui relèvent de la typologie Internet, ou encore le rouge du logo de la Société.
L’ensemble des mesures adoptées concourt bien sûr au meilleur confort de vie dans les locaux pour les 130 employés, notamment en fait de circulations et d’ambiance générale dans les volumes. Les locaux neufs sont aménagés dans une structure porteuse principale en profilés de métal et dalles mixtes. L’isolation et les menuiseries extérieures répondent aux critères de haute performance, avec des façades ventilées bardées en fibrociment, verre et métal. En toiture du stockage, un système végétalisé est adopté. Dans la partie rénovée on a choisi des matériaux contemporains qui reprennent les thèmes retenus pour le secteur nouvellement construit. On y retrouve le verre et le fibrociment. Une installation de ventilation à double-flux équipe les bâtiments, le chauffage étant distribué par le sol et par radiateurs suivant l’affectation des locaux concernés. Des panneaux solaires disposés en toiture permettent de chauffer l’eau sanitaire, tandis que toutes les installations électriques sont choisies dans des gammes à faible consommation d’énergie.
Des aménagements intérieurs simples et fonctionnels garantissent de bonnes fonctionnalités et le confort d’usage. Ainsi, les bureaux sont revêtus de moquette alors que les sols des zones d’exploitation, de même que les cages d’escaliers, le magasin, la zone d’entrée, la cafétéria et les sanitaires sont en résine synthétique.