Swisscom Business Parc
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Dans la nouvelle ville. Chargée d’histoire, comme en témoignent ses deux châteaux, Valère et Tourbillon, Sion poursuit son développement dans les nouveaux quartiers. La ville dispose de bonnes infrastructures sportives, culturelles et routières et le microclimat dont elle jouit favorise un ensoleillement exceptionnel. La commune compte 30 000 habitants, mais est fréquentée, en journée avec les pendulaires, par 60 000 personnes.
Le nouveau bâtiment Business Parc se trouve à cinq minutes à pied de la gare et à trois minutes en voiture de l’autoroute. C’est dans ce secteur que se développe la ville avec des projets comme les nouveaux bâtiments du campus EPFL/HES-SO Valais, l’immeuble du Groupe Mutuel et celui de l’Etat du Valais (cpval), qui sont actuellement en construction.
PROJET
Volumétrie compacte et rationnelle. Le programme répartit trois espaces distincts en strates superposées. Au rez-de-chaussée, l’espace public, avec des salles de conférence et un restaurant, sur les niveaux 1 et 2, les bureaux, avec le call-center, puis aux niveaux 3 et 4 l’espace projet et conception. Un parking souterrain de 88 places occupe le 1er sous-sol. Des locaux techniques ainsi que des locaux de dépôts sont au niveau -2.
Le projet occupe quasiment toute la parcelle. Le volume articulé est créé par la fusion de trois volumes compacts. Les dégagements créés par ces articulations génèrent une place d’entrée généreuse à l’Est ainsi qu’un patio en façade Sud offrant une terrasse extérieure protégée, pour le restaurant interne.
Les espaces de travail s’organisent sur des dalles libres open space dont la structure et les dimensions permettent une grande flexibilité.
Une trame structurelle de 1.97 m définit l’organisation du plan et des façades. La structure porteuse est de type mixte, les dalles sont portées par des piliers et stabilisées au niveau sismique par des noyaux de service et distribution agissant comme des colonnes vertébrales. Les « components » de types fokus, relax, nobar, viennent s’insérer judicieusement entre l’espace de circulation et les noyaux de service horizontaux à proximité immédiate des espaces de travail. Cette organisation permet de libérer des façades et d’offrir aux utilisateurs une qualité d’éclairage naturel et d’ouverture au paysage.
La production de chaleur de base du bâtiment, qui est Minergie-P ECO, est constituée d’une pompe à chaleur de 200 kW qui extrait son énergie de la nappe phréatique par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur de 150 kW. Cet échangeur est alimenté en eau souterraine par deux pompes placées dans deux puits de pompage.
Des panneaux rayonnants installés au plafond, raccordés sur les réseaux de chauffage et de refroidissement offrent un rendement calorifique élevé avec un haut confort thermique grâce au mixage avec l’air ambiant.