Simplon Center
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Un chantier en deux étapes. Peu avant Brigue, à la hauteur de Glis dans le Haut-Valais, l’enseigne commerciale Migros a décidé de transformer et d’agrandir son magasin existant datant de 1994.
Sa surface de 6’200 m2 ne parvenait plus à répondre à la demande de la clientèle. Les assortiments méritaient d’être étoffés et les espaces agrandis pour offrir un plus grand confort aux consommateurs. La parcelle adjacente au premier magasin permettait d’envisager un agrandissement conséquent. À la suite d’un concours d’architecture sur invitation lancé en 2007, les premiers travaux ont pu débuter en juillet 2011, après une longue procédure d’opposition. Le chantier se déroule alors en deux étapes. Dans un premier temps, un bâtiment symétrique à certaines parties de l’existant a été réalisé.
Il a été conçu pour accueillir un nouveau supermarché Migros de 3’600 m2, un restaurant Migros ainsi que des surfaces pour cinq partenaires. La deuxième étape consistera à rénover l’ancien bâtiment afin qu’il puisse offrir de l’espace à un SportXX, un melectronics, un Do-it + Garden et quatorze autres enseignes. L’ensemble de ce nouveau complexe commercial proposera alors une surface brute de planchers de 44’000 m2, devenant ainsi le plus grand centre commercial du Haut-Valais.
Les travaux se sont écoulés sur un laps de temps très serré avec des impératifs d’ouverture pour le maître de l’ouvrage. La première étape, débutée en juillet 2011 s’est terminée en mars 2013, tandis que l’étape de transformation prendra une année, soit un chantier qui n’aura duré que 24 mois.
PROJET
Des dimensions gigantesques pour ce plus grand centre commercial du Haut-Valais. Le concept architectural du futur centre commercial tenait à garder les formes de l’existant dont la caractéristique principale réside dans sa façade en arrondi. Un Mall central de 80 mètres de long et de 20 mètres de large a été accolé à l’existant permettant ainsi de construire symétriquement un deuxième volume identique au premier avec également une façade en arc de cercle. En sous-sol, deux niveaux de parking ont permis d’aménager 550 places de parc. Une fois le centre commercial totalement terminé, il s’étendra sur 140 mètres de large pour une longueur de 90 mètres.
Les façades extérieures arrondies sont entièrement vitrées. La nouvelle extension devant accueillir le supermarché Migros, il était impossible d’utiliser uniquement un vitrage transparent à cause des produits alimentaires. Le vitrage a donc été “sérigraphié” avec un film anthracite derrière lequel est venu s’ajouter un panneau isolant. La toiture du hall est également vitrée avec un pan qui s’élève sur l’entrée principale, tenu par une série de piliers métalliques. On retrouve ces piliers métalliques à l’intérieur du centre au dernier étage. Leur forme, élancée et légère symbolisant des arbres.
À l’intérieur, les sols des parties communes sont revêtus de granit du Simplon. La particularité du sol vient de zones plus foncées contrastant avec le granit plus clair dessinant ainsi sur le sol des codes-barres de grandes dimensions, un clin d’œil à l’activité commerciale du centre. Toutes les parties métalliques sont blanches offrant ainsi des espaces lumineux accentués par les nombreuses parties vitrées du complexe. Chaque magasin ou boutique a, par contre, son identité visuelle propre.
CHANTIER
Une nappe sous pression. Le terrain qui devait accueillir le nouveau volume du centre commercial a réservé quelques surprises. Les premiers travaux de sous-œuvre ont révélé des traces d’un ancien éboulement recouvert depuis plusieurs milliers d’années. Des pierres de toute dimension ont été découvertes au milieu desquelles se déversait un torrent, ce qui mettait la nappe sous pression.
Lors de la construction du premier bâtiment, un système de drainage avait déjà dû être mis en place afin d’éviter des inondations probables et d’amener l’eau dans le canal au nord de la parcelle. Durant les fouilles de l’extension, l’eau présente dans le terrain a dû être pompée à raison de 12’000 l/min à l’aide de 12 pompes. Le diamètre des tubes a même dû être doublé pour répondre au débit d’écoulement. Il était interdit de forer verticalement dans cette zone et par conséquent impossible d’installer une pompe à chaleur. Vu la quantité d’eau présente dans le sous-sol, les concepteurs ont eu l’idée de la capter et, grâce à un système de drainage, de la ramener vers un regard au nord du bâtiment afin d’utiliser cette eau pour une pompe à chaleur. Cette eau est ensuite rejetée dans le canal présent au nord de la parcelle, qui abrite plusieurs truitelles ainsi qu’une espèce d’écrevisses très rare.
Avec le rejet de l’eau utilisée pour la PAC, cela permettrait de maintenir cet habitat. Sur la toiture du centre commercial, 5’000 m2 de cellules photovoltaïques ont été installées. La production de cette électricité est injectée directement dans le réseau et est gérée par une entreprise spécialisée.