Simplon Center
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Des glaciers pour toile de fond. Peu avant Brigue, à la hauteur de Glis dans le Haut-Valais, l’enseigne commercial Migros a décidé de transformer et d’agrandir son magasin existant datant de 1994. Sa surface de 6’200 m2 ne parvenait plus à répondre aux demandes de la clientèle. Les assortiments méritaient d’être étoffés et les espaces agrandis pour offrir un plus grand confort aux consommateurs. La parcelle adjacente au premier magasin permettait d’envisager un agrandissement conséquent. En 2007, un concours d’architecture sur invitation est lancé par le maître de l’ouvrage. Le bureau d’architecture CHRISTIAN CONSTANTIN SA à Martigny-Croix, lauréat du concours, s’est inspiré du lieu pour cette réalisation. Il a joué avec la présence imposante des glaciers pour leur faire écho. Ainsi, le nouveau Mall central relie non seulement les deux éléments arrondis du centre commercial, mais fonctionne également comme trait d’union du paysage à l’échelle territoriale. Il relie virtuellement les glaciers qui surplombent la vallée. Le verre utilisé pour habiller le centre commercial symbolise par ses reflets, sa transparence et ses teintes bleutées la glace omniprésente dans ce paysage. La première étape de travaux s’est déroulée entre 2011 et 2013. Dans un premier temps, un bâtiment symétrique à celui existant a été réalisé. Il a été conçu pour accueillir un nouveau supermarché Migros de 3’600 m2, un restaurant Migros ainsi que des surfaces pour cinq partenaires. La deuxième étape, qui a duré entre 2013 et 2014, s’est concentrée sur la rénovation de l’ancien bâtiment. L’objectif était qu’il devienne le pendant à l’extension tant au niveau de sa forme que de son revêtement. Cette rénovation a permis d’offrir de l’espace à un SportXX, un Melectronics ainsi qu’à douze autres enseignes partenaires.
L’ensemble de ce nouveau complexe commercial propose ainsi une surface brute de planchers de 44’000 m2, devenant ainsi le plus grand centre commercial du Haut-Valais.
PROJET
Des dimensions gigantesques pour le plus grand centre commercial du Haut-Valais. Lors de la première étape des travaux, qui portait sur l’extension du centre commercial, tous les commerces présents dans l’élément existant sont restés en fonction. Un Mall central de 80 mètres de long et de 20 mètres de large est venu se greffer au volume existant permettant ainsi de construire symétriquement un deuxième élément identique au premier avec une façade en arc de cercle.
En sous-sol, deux niveaux de parking proposant 550 places de parc ont été aménagées. L’extension terminée, le secteur food Migros a emménagé dans la nouvelle structure. La deuxième étape a pu ensuite démarrer avec la transformation du centre existant. Sa structure n’a pas été touchée, mais une partie de l’élément bâti a été démoli pour recréer un arrondi en résonnance à l’extension. À l’intérieur, la transformation a été complète. Notamment en créant cinq nouvelles cages d’escaliers afin de répondre aux nouvelles normes incendie et parasismiques. Ces dernières viennent se poser sur le radier existant et par conséquent des matériaux de grande légèreté ont dû être privilégiés. Le centre commercial entièrement terminé s’étend désormais sur 140 mètres de large pour une longueur de 90 mètres.
Les façades extérieures arrondies sont entièrement vitrées. Comme la nouvelle structure devait accueillir le supermarché Migros, il était impossible d’utiliser uniquement un vitrage transparent à cause des produits alimentaires. Le vitrage a donc été sérigraphié avec un film anthracite derrière lequel est venu s’ajouter un panneau isolant. La toiture du Mall s’élève avec un pan sur l’entrée principale, tenu par une série de piliers métalliques. On retrouve ces derniers à l’intérieur du centre au dernier étage. Leur forme, élancée et légère symbolisent des arbres.
À l’intérieur, les sols des parties communes ont été exécutées avec du granit du Simplon. Des zones plus foncées contrastent avec le granit, plus clair, dessinant ainsi sur le sol des codes-barres de grandes dimensions, un clin d’œil à l’activité commerciale du centre.
CHANTIER
Une nappe sous pression. Le terrain qui devait accueillir le nouveau volume du centre commercial a réservé quelques surprises. Les premiers travaux de sous-œuvre ont révélé des traces d’un ancien éboulement recouvert depuis plusieurs milliers d’années. Des pierres de toute dimension ont été découvertes au milieu desquelles se déversait un torrent, ce qui mettait la nappe sous pression.
Lors de la construction du premier bâtiment, un système de drainage avait déjà dû être mis en place afin d’éviter des inondations probables et d’amener l’eau dans le canal en amont de la parcelle. Durant les fouilles de l’extension, l’eau présente dans le terrain a dû être pompée à raison de 12’000 l/min à l’aide de 12 pompes. Le diamètre des tubes a même dû être doublé pour répondre au débit d’écoulement. Il était interdit de forer verticalement dans cette zone-là et par conséquent impossible d’installer une pompe à chaleur.
Vu la quantité d’eau présente dans le sous-sol, les concepteurs ont eu l’idée de la capter et, grâce à un système de drainage, de la ramener vers un regard au nord du bâtiment afin de l’utiliser pour une pompe à chaleur. Cette eau est ensuite rejetée dans le canal présent au nord de la parcelle qui abrite plusieurs truitelles ainsi qu’une espèce d’écrevisses très rare.
Sur la toiture du centre commercial, 5’000 m2 de cellules photovoltaïques ont été installées. La production de cette électricité est injectée directement dans le réseau et est gérée par une entreprise spécialisée dans ce domaine.