Siège de Postfinance
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / HISTOIRE
HRS a lancé l’idée d’un immeuble de bureaux pour le parc des expositions de la BEA et la nouvelle Arena dans les environs du pôle de développement Wankdorf. Le terrain situé entre le parc des expositions de la BEA et l’autoroute A6 Berne-Thoune était utilisé jusque-là à buts agricoles et pour les abris à vélos. En juin 2008, la direction du groupe de La Poste a décidé de regrouper les places de travail réparties jusque-là sur cinq sites à Berne. Comme 450 personnes étaient déjà employées sur le site voisin de la PostFinance Arena, le quartier Nord s’est imposé. Le 30 novembre 2008, la population bernoise a approuvé à une grande majorité la modification nécessaire du plan de zone. Par la suite, HRS a lancé de sa propre initiative un concours de projets au printemps 2009. Parmi les 14 participants, c’est le groupement d’architectes Büro B / Overhage & Roggo qui s’est imposé avec son projet. La cession du terrain à bâtir et la remise en droit de superficie ont requis une nouvelle votation populaire le 13 juin 2010. Le premier coup de pioche a suivi en septembre 2010 et l’immeuble a pu être livré au printemps 2013.
CONCEPT
Visible de loin, cet hexagone irrégulier, sur un socle allongé, marque le site d’exposition, sans le dominer, et donne à distance une représentation urbaine moderne de Berne. Ce bâtiment de 55 mètres de haut et de 13 étages doté d’une double façade vitrée est le premier construit dans la capitale depuis près de 50 ans. Transparence, réflexion et structure vivante définissent les façades de PostFinance. Le maître d’ouvrage souhaitait un cadre sobre et simple, mais agréable pour les employés ainsi qu’une grande efficacité énergétique et une construction durable.
Les grands espaces d’environ 1 000 m2 par étage se regroupent autour de la zone centrale des cages d’escalier, d’ascenseur, des sanitaires ainsi que des salons ou des réfectoires, ces derniers alternant d’un étage à l’autre. Le dernier étage est agrémenté de sols en parquet, les autres disposent d’un revêtement en feutre aiguilleté. Les postes de travail sont tous situés près d’une fenêtre. A l’étage du conseil d’administration, les architectes ont aménagé des coins et des salons pour les séances de travail et les petites réunions.
L’aménagement est resté volontairement modeste. Les escaliers sont en pierre artificielle taillée, les sols dans le hall sont en béton coulé sur place poli, les cages d’escalier sont brutes (béton apparent), les murs au rez-de-chaussée sont également en béton décapé au sable coulé sur place, les panneaux de plafond dans la partie inférieure du rez-de-chaussée sont en tôle perforée. Les étages supérieurs sont équipés de plafonds chauffants et rafraîchissants. La résine époxyde Stucco confère un cachet intéressant aux murs des zones centrales. La zone centrale de chaque étage est ornementée d’une grande œuvre d’arts visuels.
Les façades sont aménagées en double peau. Les façades avant, en vitrage simple, montées en trois tailles différentes avec le profilé porteur périphérique en aluminium, protègent les stores bannes contre le vent et les turbulences. Les passerelles de maintenance de 60 centimètres de large, situées entre les façades, facilitent l’accès aux stores, l’actionnement et surtout le nettoyage. Les façades intérieures disposent d’un triple vitrage.
La cafétéria pouvant accueillir 80 personnes dont la petite cuisine se trouve au rez-de-chaussée est également ouverte aux visiteurs et aux passants. Elle offre une belle vue sur le toit végétal couvert de lavande, d’herbes, de plantes mais aussi de fraises. Les employés accèdent directement au parking souterrain avec l’ascenseur central. Les visiteurs, eux, en empruntant un ascenseur externe.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
18 sondes à 330 mètres de profondeur fournissent, par l’intermédiaire de pompes à chaleur, la chaleur à basse température souhaitée, libérée par les plafonds, qui sont conçus comme des plafonds chauffants/rafraîchissants. En cas de températures élevées, le système peut être inversé et utilisé comme dispositif de climatisation. La chaleur résiduelle de l’air vicié est utilisée par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur et réintroduite dans le circuit de chauffage. Le système est conçu de sorte que les températures restent constantes, indépendamment des rayons du soleil et des zones d’ombre. Les compresseurs de froid entrent en jeu en cas de fort rayonnement solaire ou lorsque la sonde terrestre ne produit plus de froid.
L’air extérieur est recueilli et dirigé dans la centrale technique au sous-sol, où il est conditionné et transféré dans les étages via les gaines techniques. La distribution fine est réalisée par le biais de faux-planchers et diffuseurs de sol à déplacement d’air. La chaleur résiduelle circule dans les couloirs et est aspirée dans les zones centrales. Un accumulateur de secours fait également partie de l’équipement technique de l’immeuble. En fonctionnement sur batterie, 100 postes de travail peuvent être alimentés pendant 4-5 heures. Le bâtiment est certifié MINERGIE- ECO® et 80% du béton nécessaire provient du recyclage.
PARTICULARITÉS
Plusieurs défis ont été relevés, tel l’extrême brièveté des délais de construction, la profondeur inattendue du terrassement et l’obligation de ne pas interrompre l’accès aux places de stationnement de la foire et de l’Arena. Les plaques de béton préfabriquées ont permis un accès provisoire. Les évacuations de matériaux ont eu lieu de nuit. Les tuteurs atteignent 32 mètres de profondeur. Comme la profondeur de terrassement différait des prévisions géologiques, les fondations ont dû être placées parfois six mètres plus haut que prévu. De plus, les lignes électriques et téléphoniques, les câbles en fibre optique, l’alimentation en eau et les conduites d’égout pour la PostFinance Arena passaient dans la fouille. Par conséquent, les techniciens ont dû poser et adapter des conduites de raccordement provisoires avant que les anciennes aient pu être reconstruites.