SFS
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Nouvelle zone industrielle dans la Broye. Le bâtiment administratif SFS est situé en bordure d’un terrain agricole ainsi qu’en face de l’aérodrome militaire, dans un environnement dévoué aux activités artisanales et administratives. Sa situation est prisée dans le développement de ces activités à Payerne. Par ailleurs, il est le premier à inaugurer la zone industrielle Champ Cheval, et il se trouve en tête de proue de cette nouvelle aire. La forme de la construction est fortement influencée par la parcelle et elle crée un appel à entrer dans la zone. Ce bâtiment agit ainsi comme un aimant. Son attractivité et son design en font plus qu’un simple édifice posé au milieu d’un champ. De plus, la vue est imprenable sur les pâturages environnants ainsi que la piste d’atterrissage. Cette localisation très particulière a nécessité une réflexion par rapport à la gestion du bruit extérieur. A noter que l’accès à l’autoroute A1 se fait en une poignée de minutes.
PROGRAMME
Un bâtiment polyvalent et sur-mesure. Le maître de l’ouvrage souhaitait offrir des espaces de locations administratives et artisanales pouvant accueillir des activités variées. La capacité d’adaptation et la flexibilité des espaces intérieurs ont donc été primordiales dans les réflexions architecturales. Sur les 2 460 m2 de surface, 2 360 m2 sont dévolus à l’administration et 100 m2 à un atelier. Le premier locataire, confirmé dès le début du projet, était l’entreprise SFS Unimarket. Elle avait besoin de bureaux en open space, de salles de conférence et d’un atelier pour la fabrication des cylindres de portes. Le projet a été développé en collaboration avec l’entreprise afin de répondre aux mieux à ses demandes. L’atelier avait des besoins spécifiques en terme d’acoustique car le travail qui y est pratiqué est très bruyant. Les concepteurs ont donc fait en sorte de rendre cet endroit agréable pour les usagers et de prémunir la partie open-space des nuisances sonores.
PROJET / REALISATION
La volonté du maître d’ouvrage était de créer un bâtiment multifonctionnel afin d’offrir à ses locataires des espaces adaptables à tout type de besoins. Le choix s’est donc rapidement porté sur la mise en oeuvre de grandes portées permettant d’offrir cette flexibilité. De plus, il y avait une notion d’économicité de moyens dans le projet. Le défi de l’architecte était donc de valoriser et tirer le meilleur profit de matériaux simples et industriels afin de donner un résultat harmonieux, s’intégrant bien dans le paysage, et offrant une qualité architecturale. Les délais de réalisation étant courts, il a fallu rapidement mettre le bâtiment hors-d’eau. La façade a été réalisée en panneaux sandwich, ce qui a assuré cette rapidité d’exécution. La peau en tôle sinus perforée a ainsi pu être apposée dans un second temps. Cette façade joue aussi un rôle de piège acoustique et offre aux usagers une certaine intimité devant les grands vitrages. En effet, ce filtre uniformise le mur externe et donne un bâtiment qui, vu de l’extérieur, a un visage tout différent de jour et de nuit.
La niche de l’entrée ainsi que le hall de circulation verticale sont agrémentés de vert anis qu invite le visiteur à pénétrer dans le bâtiment. La volonté de garder les matériaux bruts dans le hall contribue à donner toute l’importance au garde-corps en serrurerie dont l’aspect est sculptural. Baigné dans la lumière des deux grandes fenêtres, cet espace montre qu’une mise en oeuvre simple de matériaux à caractère industriel, peut s’avérer lumineux, spacieux et original. La production de chaleur est assurée par le gaz et le bâtiment est aussi pourvu d’une centrale solaire photovoltaïque 28.6 KWP d’une surface de 180 m2. A l’extérieur, la plantation d’arbres indigènes dans le parking ainsi qu’en front de rue contribuent à la volonté de la commune de créer une allée arborisée. Le parking extérieur de huitante-quatre places est ainsi comme noyé dans une promenade de verdure.