Patek Philippe

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Patek Philippe, Genève

SITUATION
Dans la planification de la restauration du bâtiment de la Manufacture d’horlogerie Patek Philippe au n° 41 de la rue du Rhône, un salon provisoire de vente devait être créé dans un périmètre proche, permettant ainsi à la marque de prestige de transférer ses activités durant la durée des travaux, soit environ 30 mois. Dans cette perspective, une arcade de 125 m2 située au n°1 de la Place Longemalle a fait l’objet d’une transformation lourde afin d’habiliter cet espace aux activités de vente et de réparation, en assurant une qualité spatiale et architecturale à une surface relativement restreinte, compte tenu de la diversité des activités mentionnées dans le cahier des charges.

PROGRAMME
L’espace principal de vente devait offrir 4 tables de présentation où la privacité devait être privilégiée, ainsi qu’un atelier d’horloger pour les réparations où les nuisances éventuelles devaient être minimisées. Une partie privée renferme un bureau de direction, le secrétariat, un local insonorisé pour les horlogers, un espace de repos pour le personnel, ainsi qu’un local sanitaire et technique. L’exiguïté de la surface disponible, a conduit à une rationalisation des espaces privés, au profit de ceux voués à la vente, où tant les jeux d’éclairage que de limites spatiales ont été développés, afin d’offrir une intimité maximale.

PROJET
La qualité de l’accueil des clients étant primordiale, les 4 tables de vente ont chacune un élément déterminant un espace privé. Soit, par un travail de décrochements, de moulures ou d’éclairages au niveau du plafond soit, par une délimitation de 2 natures de traitement de sol : un parquet de bois massif et une moquette assortie tant au mobilier, qu’aux couleurs utilisées dans la décoration. La seule façade sur rue, se devait d’être une façade-vitrine sur toute sa surface, ainsi un soin particulier a été apporté tant au niveau fonctionnel, que dans son éclairage et dans le traitement de la transparence et la mise en valeur des objets présentés. Conjointement, la réalisation du mobilier, vitrines, tables de présentation, armoires intégrées ou tiroirs de présentoirs des bracelets, s’est faite dans une volonté d’harmonie et de respect de l’identité et de l’éthique de la marque avec un soin tout particulier dans le détail et la qualité des finitions.