Manufacture Piaget

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Manufacture Piaget, Plan-les-Ouates

HISTORIQUE/SITUATION

La Manufacture Piaget a été construite en 2001 à Plan-les-Ouates sur un site stratégique au carrefour des grandes voies de communication vers la Suisse romande, la France ou l’Italie. Au vu de son développement et de l’essor de ses affaires, la société de haute horlogerie Piaget, appartenant au groupe Richemont International, attribue douze ans plus tard un mandat au bureau d’architecture Pierre Studer qui avait conçu le projet initial en vue de l’extension de son siège administratif. L’ensemble s’inscrit dans le site comme un anneau symbolisant un cadran de montre, la passerelle d’entrée suggérant une aiguille. L’extension se développe au Nord du terrain et s’inspire des mouvements horlogers spécifiques à la haute horlogerie. Avec la montre comme fil conducteur, le concept s’exprime tant en plan que dans le projet d’architecture intérieure réalisé par l’Atelier Sasha à Paris. L’extension terminée en 2016 fait corps avec le bâtiment d’origine tout en accentuant son marqueur identitaire.

PROGRAMME

Le projet proposé est développé sur trois niveaux et un souterrain et sa mise en oeuvre permet d’obtenir quelque 5 000 mètres carrés de surface supplémentaire dont près des quatre cinquièmes sont attribués aux ateliers. Les zones de production et d’administration sont ainsi agrandies, de nouveaux locaux techniques et de stockage sont ajoutés et une zone patrimoine est créée. Afin de soigner l’accueil du visiteur, un nouveau restaurant a vu le jour et la surface alors attribuée au restaurant a été transformée pour être occupée par des bureaux.

L’espace de réception qui est lié à la passerelle – elle aussi transformée – est repensé et modifié pour mieux se conformer aux attentes actuelles. Cette extension recouvrant une surface de 850 mètres carrés est complétée par un projet d’aménagement extérieur élaboré avec soin et rappelant le thème horloger.

RÉALISATION

L’entreprise BOS Manager Constructeur SA a suivi les travaux qui se sont déroulés de 2014 à 2016. La construction est soutenue par une structure porteuse en béton. Divers travaux spéciaux ont été nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Une mise en place de palplanches, de micropieux et d’ancrages a précédé l’édification. Une dalle avec précontrainte a ensuite été posée. Des vitrages bombés ont été installés en façade du restaurant et de l’accueil, rappelant par leurs courbes l’arcature des cadrans ou des mouvements et amenant ainsi de la fluidité dans la rigueur du projet. Le volume principal s’inscrit dans la continuité de la halle de production de l’ancien bâtiment et s’exprime par une même façade.

À l’intérieur, les revêtements s’adaptent à la fonction des espaces. Les murs des zones de production et de stockage, de la zone patrimoine et de la zone technique sont laissés en matériau brut alors que ceux des restaurants, de l’administration et de l’accueil sont en plâtre. Un faux-plafond en métal est installé dans les cuisines et dans la zone d’administration.

Les sols des cuisines, des zones de production, de stockage et de patrimoine sont recouverts de résine, alors que du carrelage est posé au sol de la passerelle. Le sol du restaurant est revêtu de parquet et celui de la zone administration de faux plancher et de moquette. Des matériaux nobles comme le marbre et le bois des parquets associés à de la moquette créent une ambiance feutrée dans la zone d’accueil et le restaurant réservé aux visiteurs. Dès leur arrivée, les hôtes sont ainsi invités à pénétrer dans cet écrin et à se laisser imprégner par ce monde de la haute horlogerie où le luxe s’allie à la beauté du travail des artisans.

Les concepteurs ont profité de ces travaux pour améliorer l’efficience énergétique du bâtiment et une nouvelle pompe à chaleur a été installée. L’aménagement extérieur a été particulièrement soigné. Une zone stabilisée a été créée, permettant ainsi l’organisation d'événements à l’extérieur. L’accent est mis sur la réalisation d’une grande terrasse pour le restaurant et la plantation de divers types d’arbres et de plantes vivaces. Ces espaces architecturés sont clairement définis et expriment en vue aérienne les éléments d’un garde-temps.