Maisons du Monde
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Au cœur de la zone commerciale. Située à deux kilomètres de la sortie d’autoroute, la zone commerciale de Conthey en Valais, présente une situation idéale pour l’implantation d’un commerce. Les parcelles encore disponibles sont planes et faciles d’accès. Une zone encore importante était libre, si ce n’est la parcelle de la cave du vigneron, présente sur le site depuis 40 ans.
Les deux terrains adjacents, constructibles aujourd’hui, étaient d’ailleurs à l’époque recouverts de vigne. Ils ont été reclassés en zone commerciale dont la plus grande des parcelles, de 4’531 mètres carrés, accueille désormais une halle commerciale pour un magasin d’ameublement. La deuxième parcelle est en passe d’être construite avec une halle identique à la première, mais de taille plus modeste.
PROJET
Une halle noire qui se fond dans le paysage. Le magasin d’ameublement Maisons du Monde s’est implanté au milieu de la plaine valaisanne. Longue de 46 mètres par 42 mètres de large et de sept mètres de haut, elle propose 1’500 m2 d’exposition/vente sur un seul niveau. Composée d’une structure métallique et de façades en sandwich, la halle est entièrement noire. Grâce à cette couleur, elle s’intègre harmonieusement au paysage et à la zone villas qui se trouve à l’arrière de l’espace commercial.
La particularité de l’enseigne est de ne pas stocker de la marchandise, excepté quelques objets de décoration. Il n’y a donc pas eu besoin d’un important lieu de stockage, ni d’accès particulier pour les camions de livraison. Sur l’avant du bâtiment, la façade principale est en grande partie vitrée. Pour des raisons thermiques, de stabilité et de planéité des verres dont la grandeur est importante, des triples vitrages ont été privilégiés. Le système de chauffage et de ventilation installé est un système de chauffage dit roof-top qui fonctionne par échangeur de chaleur. Installé en toiture, il permet de chauffer ou de refroidir en fonction des saisons.
A l’intérieur de la halle, l’espace est divisé par des parois amovibles au gré des besoins de l’utilisateur pour son exposition. Pour que le client soit attiré par la marchandise exposée et non par l’infrastructure, les plafonds ainsi que les exutoires de fumée ont été peints en noir. Une nappe d’éclairage a été tirée dans le but de faire disparaître toutes les installations techniques qui se trouvent au-dessus, comme l’installation électrique, celle des sprinklers et la ventilation. Les sols de la halle, livrée brute, sont composés d’une chape que le locataire a revêtue de bois pour créer une ambiance chaleureuse, à l’image d’un intérieur douillet. La partie arrière de la halle se répartit sur deux niveaux et comporte un dépôt, des vestiaires pour le personnel, une cuisine, des bureaux administratifs, un local technique et un local sprinkler calculé en fonction de la charge thermique du bâtiment.
A l’extérieur, une tranchée drainante a été réalisée pour filtrer les eaux de surface. Cinquante places de parc à l’air libre ont été tracées. Une zone de verdure avec quelques arbres agrémente le pourtour du bâtiment sur deux côtés. Le terrain, comme la plupart des parcelles dans la région, est composé d’alluvions plus ou moins stables. Il a donc fallu stabiliser le sol avec du ciment et de la chaux sur une épaisseur de 50 centimètres pour avoir un fond stable avant de construire la charpente métallique.