Lipo SA
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Première implantation valaisanne pour LIPO. Active dans le domaine de l’ameublement, l’enseigne LIPO SA renforce sa présence en ouvrant sa 15ème succursale en Suisse, mais sa première sur sol valaisan. Implantée dans la zone industrielle et commerciale de Conthey peu avant Sion, l’entreprise est idéalement située non loin de la sortie d’autoroute, mais également aux portes de la ville.
Pour répondre à son besoin d’expansion, l’enseigne commerciale avait besoin d’un véritable outil de travail avec une surface de vente de quelque 3’500 m2. Un dépôt pour le stockage de la marchandise a été prévu en sous-sol, tandis que les zones d’exposition sont réparties entre le rez-de-chaussée et le premier étage avec un espace de 400 m2 dévolu aux bureaux de l’administration.
PROJET
Une halle fonctionnelle pour mettre en valeur le mobilier. La nouvelle construction se compose de deux structures différentes. Une première partie est réalisée en béton armé, et la seconde en éléments métalliques. La partie enterrée, ainsi que le rez-de-chaussée sont en béton armé avec un système de piliers-dalles et de murs
parasismiques pour le niveau situé de plain-pied. L’étage, par contre, se compose d’une construction métallique avec renforts parasismiques. Les parois de l’étage et la toiture sont également composés d’éléments métalliques. Pour amener de la lumière naturelle dans la halle commerciale, des coupoles ont été installées en toiture offrant ainsi une lumière zénithale dans tout le volume. À l’intérieur, les circulations sont faites par de grands escaliers en béton préfabriqué.
La volonté du maître de l’ouvrage était de porter un soin particulier sur l’esthétisme des façades, notamment celle donnant côté route. La technique retenue a été de réaliser les façades pignons en poteaux traverses permettant ainsi la pose de grands vitrages qui participent à l’identité du bâtiment. Cette façade sud, comportant l’entrée du magasin, est rehaussée de verres isolants anti-UV afin de permettre la mise en vitrine du mobilier. L’entrée est encore accentuée par un élément en aluminium de couleur orange reprenant les couleurs de LIPO.
Toutes les autres façades sont réalisées en panneaux sandwich avec pour les façades nord et sud un revêtement Fundermax qui propose des éléments de grandes dimensions pourvus d’une protection très efficace contre les intempéries, grâce à une résine doublement durcie. Ces plaques en aluminium ont pour effet d’apporter une grande résistance, rigidifiant ainsi le panneau, ce qui permet d’espacer les fixations.
Le volume du bâtiment, représentant quelque 24’500 m3, est chauffé par le biais d’une chaudière à gaz couplée à un Roof-top disposé en toiture, permettant la production de chaleur et de climatisation des locaux. L’air chaud ou rafraichi est pulsé par le réseau de gaines de ventilation, tandis que l’air vicié est aspiré par le réseau.
Le renouvellement de l’air des locaux d’exposition se fait par un système de ventilation qui permet de traiter deux fois le volume de la halle par heure. À l’extérieur, face à l’entrée principale, un parking de 110 places accueille les visiteurs.
Son revêtement est en grilles gazon avec des passe-pieds pour délimiter les places de parc. Plusieurs plantations agrémentent également cette zone. À l’ouest du bâtiment, se trouve un quai de chargement et de déchargement. Des mesures particulières ont été prises pour récolter les eaux claires de surface et de toiture.
Sur la commune de Conthey, il n’existe pas de réseau pour les eaux claires, il a donc fallu créer un système pour qu’elles s’infiltrent dans le terrain.
Le défi pour l’entreprise générale a été de construire cette halle en onze mois seulement.
Le planning a dû être comprimé au maximum pour permettre cette prouesse, ce qui a impliqué de travailler en parallèle les activités de second œuvre à l’intérieur de la halle, alors que l’extérieur était encore en phase de gros œuvre.