Hôtel Industriel

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Hôtel Industriel, Satigny

HISTORIQUE

Un projet bien pensé. L’hôtel industriel, situé dans la zone industrielle et artisanale du Bois-de-Bay à Satigny, a vu le jour grâce à une collaboration entre la FTI (Fondation pour les terrains industriels) et l’entreprise Grisoni-Zaugg. Cette dernière désirait en effet acquérir un terrain dans la région de Genève en vue d’y installer son siège genevois, qui se trouvait jusqu'alors en location à la Rue Marziano à Genève. La FTI qui possédait des parcelles dans la zone industrielle a alors cédé la parcelle de 3 113 m2 sur la base d’un DDP (droit distinct permanent). En 2011, Grisoni-Zaugg se lance dans un projet de construction pour installer ses bureaux administratifs ainsi qu’un dépôt dans la zone industrielle. Mais alors que l’avant-projet prend forme, une nouvelle exigence de densification des parcelles industrielles nécessite d’augmenter la surface construite. Grisoni-Zaugg réalise alors un projet plus volumineux permettant à d’autres intéressés de venir installer leurs activités. C’est ainsi que l’hôtel industriel est né.

PROGRAMME

Des espaces modulables selon les volontés des locataires. Le bâtiment reste classique dans sa forme, avec un pourtour de 30 par 33 mètres et une hauteur d’environ 20 mètres. Il possède un accès ouvert et couvert et quatre grandes portes de garage, dont trois permettent aux camions et machines d’accéder au dépôt. Le rez-de-chaussée et le 1er sont la propriété de Grisoni-Zaugg qui a installé son dépôt et ses bureaux sur une surface de 1 150 m2.

Accessible directement depuis la zone couverte, les parties communes comportent un escalier, ainsi qu’une cage d’ascenseur et deux monte-charges qui permettent d’accéder aux étages supérieurs. Du 1er au 4ème étage, les espaces s’articulent autour de cette circulation verticale. Au 1er, on trouve les bureaux de la succursale Grisoni-Zaugg Genève, comprenant les conducteurs de travaux, la direction, deux salles de conférence, ainsi qu’une cafétéria et les sanitaires. Comme le dépôt s’ouvre en hauteur jusqu’à cet étage, le côté Est est borgne. Deux salles de métrages y ont été installées. Les trois étages supérieurs sont parfaitement modulables.

Selon les besoins des preneurs, ils peuvent s’échelonner de 1 à 4 lots, voire plus. Ce programme a donné la forme quasi-carrée du bâtiment, simple et efficace. Accessible par une rampe extérieure, le parking souterrain ventilé naturellement ainsi que les locaux technique se situent au sous-sol. Selon les normes en vigueur, une cage d’escalier extérieure en acier zingué au feu, ayant la fonction de voie d’évacuation, a été installée sur une des façades du bâtiment.

PROJET / REALISATION

Un bâtiment simple, avec du caractère. Le projet a pris forme autour des besoins de l’entreprise Grisoni-Zaugg en termes d’espace du dépôt et des bureaux, en fonction du nombre de collaborateurs. Le programme se calque sur les autres sites de Vevey et Bulle appartenant à l’entreprise. En ce qui concerne la réalisation, le principe constructif statique du bâtiment est « piliers-dalle». Le bloc de circulation verticale assure la rigidification de l’immeuble. Une particularité, les fondations du bâtiment sont sur pieux. En effet, le sol est constitué des alluvions de Rhône qui coule non loin de là. L’enveloppe est constituée par des panneaux sandwich isolant et recouvert par un bardage métallique perforé. Cet habillage permet de donner de l’allure et un caractère particulier à cet immeuble à vocation industrielle. De nuit, la peau perforée des bardages métallique occasionne des jeux de lumière intéressants entre intérieur et extérieur.