Garderie EPFL

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Garderie EPFL, Ecublens

HISTORIQUE/SITUATION

Un bâtiment dédié à la petite enfance sur le campus EPFL, dernier geste architectural marquant l’essor de ce site estudiantin. À l’angle Sud-Est des parcelles dédiées à l’EPFL, une nouvelle construction s’inscrit sur un terrain libre de 5 100 mètres carrés. Les architectes genevois du Group8 ont conçu dès 2016 un bâtiment abritant une diversité de programmes, développé selon un principe de superposition. Les Maîtres d’ouvrage, le Conseil des Écoles Polytechniques Fédérales et l’EPFL ont mandaté l’Entreprise Totale Marti Construction SA pour la conception et le suivi des travaux qui se sont achevés en 2018. Le bâtiment appelé GA offre en son sein plusieurs espaces d’accueil d’enfants et des bureaux pour l’EPFL.

PROGRAMME

Le projet propose de matérialiser l’angle de la parcelle par des alignements au front Sud et au front Est. Chaque étage bénéficie de sa propre logique de plan, à la manière d’un empilement, et permet l’adéquation de la typologie avec le programme défini. La superposition des étages est matérialisée par un système de dalles et de bandeaux en béton et induit un décalage en plan générant de l’ombre et de la protection solaire tout en protégeant les façades.

Il offre en outre des accès directs aux aménagements extérieurs et aux 1 460 mètres carrés de terrasses.

Le programme s’étend aujourd’hui sur quatre niveaux, avec une surélévation possible dans le futur. Les locaux CVSE, reliés par une galerie technique au réseau EPFL principal, sont répartis dans le sous-sol. Le rez-de-chaussée accueille l’espace Polychinelle, garderie pour trois groupes d’enfants (2 à 4 ans)et l’école enfantine Polykids / Unimômes (1re et 2e Harmos), ainsi que l’UAPE (unité d’accueil pour écoliers), structure de garde pour écoliers avec réfectoire et cuisine. Tous ces espaces ainsi que celui de l’administration sont organisés autour d’un patio arboré. Le 1er étage est destiné à l’espace nurserie pour deux groupes de bébés et deux groupes de petits enfants (18 à 30 mois). Les deux derniers niveaux sont destinés aux activités de l’EPFL comme le Service de Promotion des Sciences, à des salles de cours et à des bureaux.

RÉALISATION

Après le défrichage de la parcelle, il était nécessaire de prendre des mesures anti-vibrations et d’assurer la stabilité de l’ensemble par des pieux vissés et forés. La construction est réalisée avec un radier, des dalles et des murs en béton armé auxquels sont associés des éléments de façade en bois. Les façades ventilées ont un béton de parement et un bardage en bois d’épicéa. La même essence est choisie pour les menuiseries (placage des cadres, faux-cadres et fenêtres) et le mobilier intérieur (casiers à chaussures, portemanteaux et portails). Le métal se retrouve dans les serrureries, les huisseries et les barrières. Des panneaux photovoltaïques ont été posés en toiture pour la récupération d’énergie. Plusieurs zones de places de jeu ont été aménagées pour les espaces d’accueil et des plantations ont été prévues à la fois en rez-de-chaussée et sur les terrasses. Le respect des délais a été fondamental puisque le déménagement de la garderie conditionne
le projet du Campus de la RTS.