Forum Parc

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Forum Parc, Yverdon-les-Bains

HISTORIQUE / SITUATION

Le projet Forum Parc prend place au cœur du parc scientifique et technologique Y-Parc, au sud d’Yverdon-les-Bains. Il s’inscrit dans un environnement dynamique puisque, depuis sa création en 1986, Y-Parc n’a cessé de croître. Aujourd’hui, il abrite plus de 200 entreprises sur une surface de 50 hectares. À terme, il pourra accueillir quelque 8’000 utilisateurs, collaborateurs ou visiteurs. Pour y faire face, le plan d’affectation prévoyait une aire fournissant des services collectifs ainsi que la mise à disposition d’un parking relais, P+R, de 900 places. Pour son intégration dans l’ensemble que représente Y-Parc, Forum Parc prend place entre le parking relais et la place publique qui unifie l’ensemble et confère à la nouvelle construction un rôle principal et structurant.

PROGRAMME

Le bâtiment de sept niveaux atteint une hauteur de 30 mètres. Ses plateaux, qui représentent une surface de plancher de 7’000 mètres carrés, ont été conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs en fournissant les services essentiels à la communauté d’Y-Parc. Ils offrent des services de restauration, des activités médicales et une structure hôtelière de 32 lits.

PROJET / CONCEPT

Le concept de Forum Parc s’appuie sur plusieurs éléments qui le caractérisent. La trame modulaire du bâtiment a été conçue pour offrir une grande flexibilité d’affectations. Capable de s’adapter à des fonctions très différentes, elle permet de se plier aux besoins des utilisateurs et autorise une évolution facile des espaces pour garantir la pérennité de la structure. Le porte-à-faux monumental, destiné à signaler l’entrée du bâtiment, est le signe architectural distinctif de la construction. Il crée un point focal visuel puissant qui renforce la visibilité de l’accès principal. La continuité entre le bâtiment et la façade végétalisée du parking voisin, ainsi que la promenade qui réunit les deux constructions, renforcent l’esthétique verte et durable du site. La cohérence horizontale du site est soulignée par l’alignement de la corniche de Forum Parc avec les strates du parking, alors que les écailles de la façade – de double hauteur –, ont pour effet d’amplifier l’impact du bâtiment. Leur traitement anodisé joue avec la lumière et fait varier les teintes en fonction de l’éclairage. Les piliers en Y qui soutiennent le porte-à-faux permettent de suspendre les niveaux supérieurs. Ils créent un vaste volume libre et contribuent à l’impression de légèreté de l’ensemble.

RÉALISATION

La structure porteuse est en béton armé. L’isolation thermique répond aux meilleures normes actuelles, comme les vitrages à haute performance thermique et acoustique. À l’intérieur, l’esthétique sobre et épurée souligne une vision contemporaine : sols en chape poncée, murs en béton brut, plafonds équipés de grilles incorporant l’éclairage LED.

TECHNIQUES

Le bâtiment est raccordé au chauffage à distance. Un groupe de production de froid assure le rafraîchissement des espaces intérieurs. Un système de domotique permet la gestion intelligente de l’énergie, notamment celle fournie par les 270 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture.

MESURES PARTICULIÈRES

Des travaux spéciaux ont été réalisés pour se protéger de la nappe phréatique et des pieux de 30 mètres assurent la stabilité du bâtiment.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Un aménagement provisoire a été mis en place en attendant la réalisation d’un espace public au sud de la parcelle. Les abords ont été plantés d’arbustes cernés de prairies fleuries. Trois chênes entourant une fontaine renforcent le caractère convivial des lieux. Forum Parc est contigu au parking de sept niveaux dont les façades ont été végétalisées sur 20 mètres de hauteur.

LES DÉFIS

L’ingénierie du porte-à-faux a constitué le défi principal, nécessitant des technologies innovantes. L’adaptation aux exigences des locataires en cours de travaux a exigé également une attention particulière.

POINTS FORTS

Le projet Forum Parc visait à concilier esthétique contemporaine, durabilité et flexibilité. Le but était de l’intégrer dans le contexte dynamique d’Y-Parc pour y accueillir les entreprises et les visiteurs. Signe de son succès, le bâtiment a été entièrement loué dès son ouverture, prouvant ainsi son attractivité et sa fonctionnalité.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Martigny

Léman 24 / La Bastida

Léman 24 / La Bastida
Bâtiments administratif et commerces | Martigny

Léman 24 / La Bastida - D

Léman 24 / La Bastida - D
Hôtellerie - Tourisme | Montreux

Freddie Mercury

Freddie Mercury
Logements | St-Sulpice

Champagny New

Champagny New
Logements | Chernex / Montreux

Résidence Horizon Lac

Résidence Horizon Lac
Etablissements scolaires | Montreux

Collège de Montreux-Est

Collège de Montreux-Est
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

BCV Chauderon

BCV Chauderon
Bâtiments administratif et commerces | Paudex

Centre Patronal "La Verrière"

Centre Patronal "La Verrière"