Forum Fayards
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / PROGRAMME
Activités industrielles et administratives. L’immeuble prend place sur une parcelle de 13’012 m2, à l’orée de Genève, sur la commune de Versoix et la rive droite du Léman. Bâtiment administratif et industriel au caractère éminemment polyvalent, le Forum Fayards jouit de la proximité de toutes les infrastructures publiques de la Ville, tout en conservant une remarquable accessibilité. L’ensemble de ces conditions en font un site d’implantation de premier choix.
Développée sur trois niveaux, la construction propose 8’686 m2 de surface brute de planchers offrant des choix de partitions et d’équipements adaptables à de nombreuses exigences. Le programme a été fortement influencé par les contraintes résultant de l’activité du locataire principal, l’imprimerie SRO-KÜNDIG qui a choisi d’occuper tout le rez-de-chaussée. Les deux autres niveaux étant dédiés à des activités administratives, celles-ci sont scindées en quatre zones locatives par étage, de superficies sensiblement identiques.
PROJET
Evolution des exigences en cours de construction. Edifié avec la volonté d’offrir les meilleures fonctionnalités, le bâtiment répond à une conception simple et systématique: la structure en béton armé de type poteaux/dalles laisse la grande liberté d’aménagements intérieurs recherchée et l’enveloppe, isolée en périphérie, est constituée d’un système ventilé avec bardage en panneaux de basalte. Par ailleurs, le trafic aérien de l’aéroport international de Genève induisant des survols à une altitude inférieure à 100 m, façades et fenêtres de la nouvelle construction sont conçues pour prendre cette contrainte en compte et parer aux nuisances sonores.
La géométrie rectangulaire favorise la disposition de deux atriums destinés à l’apport de lumière naturelle jusqu’au rez inférieur, tandis que les accès et les distributions de circulations, de même que celles des installations techniques, s’effectuent par le centre de la construction. Cette disposition, idéale pour favoriser les partitions et optimiser les cheminements techniques, contribue aussi à la réalisation de l’affectation mixte, industrielle et administrative.
A noter que la structure principale de la construction est elle-même largement fonction des contraintes industrielles, puisque les machines d’impression (25 m de longueur pour 90 tonnes) ont engendré des redimensionnements avec surépaisseurs locales de 65 cm de la dalle du rez-de-chaussée.
Labellisée “HPE” (Haute performance énergétique), cette réalisation présente une organisation technique assurant les fonctions CVSE principales de façon cohérente, en regard des exigences des processus industriels liés à l’exploitation de l’imprimerie. Ainsi, les machines de production entrent-elles dans un système de distribution/récupération d’énergie qui assure l’autonomie en termes de chauffage/refroidissement et ventilation du bâtiment, les débits d’air étant régulés par une centrale monobloc. En bilan final, l’apport de chaleur dans le bâtiment est assuré à 43% par des énergies renouvelables.