Forum des Alpes
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Diversifier l’offre. En 1992, la société coopérative Migros Valais est l’un des premiers commerces à s’établir dans la zone de Châteauneuf-Conthey. Avec 5’000 m2 de surface de vente, il propose un assortiment alimentaire et non alimentaire de base, mais également un Do it + Garden ainsi qu’un assortiment partiel Micasa.
Au fil du temps, les surfaces s’avèrent trop étroites pour permettre une présentation optimale des produits et ne correspondent plus aux standards modernes du confort d’achat. Le manque d’espace ne permet pas l’accueil de commerces tiers. Une étude démontre que le manque de diversité dans l’offre non alimentaire entraîne les Valaisans à effectuer leurs achats à l’extérieur du canton. En 2008, seize ans après son installation, le groupe décide d’ériger un centre commercial de grande envergure.
La première pierre du chantier est posée au mois d’août 2011. Deux ans plus tard, une première partie du bâtiment ouvre ses portes aux consommateurs. A la fin du mois d’août 2014, la deuxième partie des travaux se termine. Avec 32 commerces et prestataires de service répartis sur 14’680 m2 de surface de vente, le Forum des Alpes est désormais le centre qui propose le plus grand choix d’enseignes, dont plusieurs inédites en Valais.
PROGRAMME / PROJET
Des enjeux qui dépassent les défis techniques de la construction. Parmi les challenges posés par ce projet, le maître d’ouvrage et le constructeur ont souhaité répondre à des problématiques socio-économiques, environnementales, et techniques. En effet les travaux menés sous la direction de l’entreprise générale Implenia ont été confiés prioritairement, dans la mesure du possible, à des entreprises basées dans le canton. Le centre commercial transformé emploie 350 personnes, créant ainsi 200 postes de travail supplémentaires dans la région.
Le plan de quartier élaboré pour ce projet a conduit les communes de Conthey et de Vétroz à redessiner la route des Rottes et l’accès à la bretelle autoroutière dans un but de fluidification de la circulation. D’autre part, en proposant un parking de 662 places pour les commerces, le centre permet de soulager le trafic dans la zone de Châteauneuf-Conthey.
La facilité à pouvoir laisser son véhicule le temps des achats demeure un critère primordial dans le choix des consommateurs et la difficulté majeure du chantier a consisté à agrandir le parking sans engendrer un seul jour de fermeture. Du point de vue énergétique, Migros loue le toit du Forum des Alpes à Greenwatt, qui l’a recouvert de capteurs photovoltaïques sur une surface d’environ 8’200 m2. Cette installation devrait produire 1’380’000 KWh par année, ce qui correspond à la consommation de plus de 300 ménages. Pour le chauffage et la climatisation, le centre dispose d’une pompe à chaleur. Les calories sont puisées dans la nappe phréatique, à plus de 25 mètres.
Un accent particulier a été apporté aux aménagements extérieurs afin d’apporter un maximum de zones de verdure. Les plantes et herbes indigènes ont également été mises à l’honneur. Du point de vue technique, la construction s’est déroulée en 3 étapes, débutant par le nouveau parking souterrain, puis sur celui-ci la réalisation de l’étape 2, représentant environ les 2/3 des surfaces commerciales, puis la démolition partielle du centre existant et la fin du bâtiment hors-sol. Durant ces travaux, les principaux mots d’ordre ont été la sécurité et le confort des consommateurs.
La taille du centre est caractérisée par sa nouvelle façade, d’une longueur de 167 mètres, sur une hauteur de dix mètres, qui a nécessité la résolution de plusieurs problématiques techniques. Pour y remédier, deux façades, l’une thermique, l’autre esthétique, ont été construites. La seconde, comme une “peau” placée devant les panneaux sandwich du bâtiment offre à la construction une unité architecturale car elle est constituée de panneaux d’aluminium perforés et pliés, ce qui permet d’une part de créer un rythme régulier des perforations et d’autre part de laisser entrevoir la couleur des panneaux sandwich. Cette “peau” est élaborée de façon répétitive, en un module identique de plein et de vide qui se répète sur toute la longueur du bâtiment, en différentes dimensions.
Le centre est doté d’un restaurant, de 6 trottoirs roulants, soit 2 par niveau, et de 2 ascenseurs vitrés.
Les aménagements intérieurs ont principalement été décidés par les boutiques, qui importent, chacune, leur concept. L’absence de vitrages par endroit semble aléatoire, alors qu’il est en fait dicté par les exigences de conservation des produits qui redoutent le rayonnement direct de la lumière et par les besoins légaux pour le confort des employés.
La mise aux nouvelles normes feu et sismique, ainsi que les travaux publics liés à la dimension du bâtiment et à la diversité des enseignes ont nécessité une étroite collaboration avec les autorités.