EIGER+ - F

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

EIGER+ - F, Grindelwald

Situation / Histoire

Le village bernois de Grindelwald, situé au pied de la face Nord de l’Eiger, jouit d’une forte renommée internationale comme station de montagne. Avec la nouvelle construction Eiger+, la gare et le complexe sportif – qui forment le cœur du village – sont aujourd’hui valorisés. Au-dessus de la Bärplatz, là où jadis les voitures étaient parquées sur deux niveaux différents, se trouve aujourd’hui un nouveau centre de services (CS) dont sont locataires, entre autres, le grand distributeur Coop avec un magasin d’alimentation et une pharmacie. La Banque Cantonale Bernoise a repris une partie du CS en propriété par étages.
De plus, le nouveau garage souterrain offre 25 % de places de parc supplémentaires par rapport au passé. L’Entreprise Totale Losinger Marazzi était responsable de la démolition des anciens bâtiments, ainsi que du développement et de la construction du grand projet Eiger+.

Concept / Architecture 

Le corps du bâtiment du CS émerge de façon arquée du terrain en pente et s’ouvre en direction de la gare. Un toit bétonné en porte-
à-faux en forme de fer à cheval accentue la forme élégante de
l’immeuble. Combiné à la façade de lamelles en bois dressées à la verticale, l’ensemble est harmonieux.
Depuis le parking, relié directement au centre commercial par un tunnel, seul le bâtiment d’accès au centre sportif adjacent demeure visible. Les toits des deux nouveaux bâtiments sont disposés de telle sorte que la commune a pu les aménager comme espaces accessibles. Au-dessus du centre commercial se trouve une plateforme panoramique et le toit du parking peut
accueillir des manifestations en plein air.

Particularités

Construire dans un lieu touristique de ce type, avec un fort passage, exigeait une planification délicate et minutieuse. Afin de ne pas interrompre les flux de passants, une passerelle de 1,2 mètre de large a été construite au-dessus du chantier. La tâche a été rendue d’autant plus ardue que les deux exca­vations étaient séparées par la Dorfstrasse. La rue est toujours restée accessible sauf pendant le montage et le démontage de la grue. Les excavations atteignant 12 mètres de profondeur ont dû être spécialement assurées, surveillées et habillées de béton projeté et d’ancrages de forage d’injection.

Une difficulté supplémentaire fut le glissement de la parcelle sur la pente de 20 à 100 millimètres, chaque année. Les deux nouveaux bâtiments ont ainsi été conçus comme des « caissons rigides » qui suivent le mouvement de la pente sans subir de dommages.

Une autre particularité du projet fut la construction compliquée de la galerie entre le centre commercial et le parking : on a procédé à une excavation par avancée de tube. Grâce à l’utilisation d’un tachymètre, les broches ont pu être disposées et enfoncées en 3D au millimètre près. Le profil du tunnel a été assuré par des cintres. La mauvaise qualité du terrain a également
nécessité la pose d’une voûte de sol afin d’éviter les affaissements verticaux.

Malgré le planning serré, Eiger+ a ouvert à la date
prévue, le 18 décembre 2014.

Concept énergétique

Eiger+ couvre tous ses besoins en énergie pour le chauffage et l’eau chaude par le réseau moderne de chauffage à distance : Holzwärme Grindelwald (HWG). Le chauffage à distance s’effectue à Grindelwald à base de copeaux de bois indigène, présentant ainsi un bilan 100 % neutre en CO2.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/10134D
Consulter le pdfCommander la version print