Centre Commercial La Borde
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
Les immeubles de la rue de la Borde 3 à 5, appartenant à la société Procimmo, sont situés au nord du centre-ville de Lausanne. Ils se trouvent en bas de la rue de la Borde, à côté de la place du Tunnel, à environ 300 mètres de la place Riponne. Erigés en 1987, les bâtiments sont construits en béton et comportent des logements ainsi qu’un centre commercial pourvu d’un grand parking public souterrain. Le numéro 3 a fait l’objet d’une rénovation entre 2020 et 2022, confiée à l’Entreprise générale Grisoni-Zaugg SA, afin de revaloriser cet immeuble et devenir un nouveau pôle d’attraction pour le quartier.
PROGRAMME
Les surfaces commerciales étant aménagées au rez-de-chaussée et au 1ᵉʳ étage dans un socle en avancée comportant une galerie d’arcades couvertes, c’est tout le centre commercial qui a été repensé et remis à neuf. En effet, le programme prévoyait la réaffectation de la galerie extérieure à des fonctions commerciales tout en maintenant l’ensemble des activités pendant le chantier. L’aménagement de nouveaux accès aux logements situés à l’arrière du bâtiment était également prévu. Le raccordement au chauffage à distance, non projeté initialement, a été ajouté en cours de réalisation.
RÉALISATION
L’aspect du nouveau soubassement commercial rompt désormais totalement avec l’esthétique des années 1980 de l’immeuble de logements qui le surmonte en retrait. Si l’ensemble de la structure existante en béton a été maintenue, les éléments de façade en béton préfabriqué ont été entièrement déposés et remplacés par des plaques anthracite d’Eternit fibres-ciment ®. L’ajout de larges baies vitrées sur toute la façade sur rue achève de transformer l’allure de ce centre.
Un panneau central en aluminium et verre dépoli marque dorénavant l’entrée principale portant les enseignes et vient remplacer l’ancienne arche en plein-cintre. Les arcades ont disparu au profit de surfaces fermées, mais extrêmement lumineuses grâce à l’importance des surfaces vitrées. La surface disponible au rez-de-chaussée a ainsi été portée à 2’500 m². La continuité architecturale entre les parties logements et commerces de l’édifice a été gommée au profit d’une nette séparation des fonctions.
À l’intérieur, dans la galerie, la prédominance du blanc, alliée à un jeu d’éclairage contemporain à base de tubes lumineux suspendus, très graphique, apportent modernité, luminosité et dynamisme. Le rez-de-chaussée accueille désormais, en plus des enseignes Migros et Denner, un élégant restaurant et un nouveau centre de fitness. Au 2ᵉ niveau (rez supérieur), 2’300 m² de surfaces commerciales divisibles sont disponibles à la location.
L’ensemble du chantier ayant été mené en maintenant les activités commerciales, une stricte planification par étapes a été réalisée afin de garantir la sécurité et les accès des usagers. Le centre La Borde offre dorénavant un tout nouveau visage contemporain, revalorisant l’ensemble de l’édifice et amenant une nouvelle dynamique de quartier en constituant un nouveau pôle d’attractivité pour celui-ci.