Centre commercial Gais F
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / HISTORIQUE
Le Gais Center est implanté au Sud-Est de la gare d’Aarau. Son nom trouve sa source dans le lieu-dit «in der Geiss». Directement rattaché au Sud à l’ancienne zone industrielle Torfeld, laquelle fait l’objet d’un vaste plan de restructuration, le complexe bénéficie d’un emplacement central, proche de la voie ferrée et du passage souterrain de la gare. Inauguré en 2010, il abrite un centre commercial, des bureaux, divers espaces commerciaux ainsi qu’un parking en spirale dont la hauteur correspond à celle d’un immeuble de trois étages.
De par la mixité des locataires et la relative modestie des surfaces commerciales, les résultats en termes de volumes de vente et d’affluence ne correspondaient pas vraiment aux objectifs visés. D’où un repositionnement qui s‘est traduit par l’adhésion à des concepts de grandes surfaces et de marques fortes. Avec, à la clé, un renouveau de la marche des affaires.
CONCEPT / ARCHITECTURE
Le complexe est constitué d’un volume tout en longueur, parallèle à la voie ferrée. À son extrémité, un parking reconnaissable à ses rampes en forme de spirales. Une aile plus courte et plus étroite donnant sur l’Industriestrasse longe le corps principal. Les deux parties du bâtiment sont séparées par un long couloir aux extrémités vitrées. Les différentes ouvertures dans sa couverture créent des effets de cours intérieures. Enfin, ledécalage de volumes dans le secteur Sud-Ouest donne naissance à un espace annonçant l’entrée principale.
Le concept de base demeure inchangé. Toutefois, une entrée supplémentaire a été aménagée sur la façade rafraîchie de l’Industriestrasse. Un cadre de béton renforce l’identité de cette entrée sur deux niveaux. Le cadre s’élargit progressivement depuis sa base, jusqu’à former un discret auvent. On découvre au-dessus les noms et les logos des différentes enseignes commerciales. Ce nouveau portail accrocheur est orienté en direction de l’ancien site Torfeld, rebaptisé quartier Aeschbach. Une nouvelle entrée qui fait désormais de cette zone commerciale un lieu de passage particulièrement animé.
Le Gais Center est à la fois lumineux et accueillant. Les surfaces en plâtre peintes en blanc reflètent la lumière, tandis que les anciens éléments de plafonds métalliques ont été supprimés. Bordé de balustrades blanches, un sculptural escalier en colimaçon relie le niveau de l’entrée au premier étage. Cette architecture du mouvement bannissant l’angle droit est mise en valeur par les luminaires circulaires placés dans le passage et à l’étage.
PARTICULARITÉS
La rénovation a été effectuée en site occupé. Pour les intervenants, il s’est agi de prendre en considération la présence de la clientèle dans les zones commerciales. Des entreprises et des cabinets sensibles au bruit figuraient par ailleurs au nombre des locataires, d’où un contrôle très strict des nuisances acoustiques. HRS Renovation SA a veillé à ce que les immissions et inconvénients soient limités au maximum. Principaux mots d’ordre: planification intelligente, créneaux horaires précis et informations en amont aux locataires. Certains travaux ont été réalisés durant le week-end ou la nuit. En raison de la proximité de la voie ferrée et de la route, l’assainissement de la façade a demandé certaines précautions de la part de l’Entreprise Totale.