Batailles 16

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Batailles 16, Vernier

HISTORIQUE/SITUATION

La zone industrielle et artisanale de Vernier, au Nord-Ouest de Genève, bénéficie d’une accessibilité optimale entre l’autoroute, les transports publics, la gare et l’aéroport international. Au cœur de cette zone hétérogène, entre la voie ferrée et un quartier de villas, la parcelle du chemin des Batailles 16 avait fait l’objet de multiples activités sans cohésion et était inscrite au cadastre cantonal des sites pollués. Souhaitant assainir et revaloriser le site, le propriétaire a confié à l’entreprise MG Constructions industrielles le projet de construction d’un vaste bâtiment industriel et commercial. Réalisés en 13 mois, les nouveaux locaux ont été mis à disposition à l’automne 2022.

PROGRAMME

L’objectif était de créer un édifice unique disposant de tous les atouts pour accueillir des entreprises à vocations diverses. Ainsi 6’000 mètres carrés de surfaces, réparties en lots à vendre ou à louer, ont pu être aménagées dans la nouvelle construction, bénéficiant d’un maximum de places de stationnement (76), enjeu majeur dans cette zone d’activités surchargée.

PROJET/CONCEPT

À l’origine, le projet comportait un parking sous-terrain, abandonné en raison des problèmes de pollution et de proximité de la nappe phréatique. Le stationnement s’est reporté en périphérie de parcelle avec la réalisation de places de parc en grille-gazon notamment.

La hauteur de construction limitée par sa situation dans le couloir aérien a impliqué une solution mixte : une halle composée sur une moitié d’un rez-de-chaussée et d’un étage (4,5 et 2,9 mètres sous plafond), tandis que l’autre moitié exploite la totalité de la hauteur sous plafond atteignant 8 mètres, grâce à un décrochement gagné dans le radier. Un sous-sol technique est aménagé sous la partie comportant un étage.

Les surfaces sont utilisables comme bureaux ou comme zones de stockage, le 1ᵉʳ étage offrant une charge utile de 1000 kg/m2. L’éclairage naturel est assuré par de longues baies vitrées en façades et des puits de lumière en toiture.

RÉALISATION

Le sobre bâtiment anthracite relevé de touches claires, de plan trapézoïdal, est entièrement construit en structure béton avec une enveloppe en panneaux sandwich et une toiture en tôle support d’étanchéité. 80 micropieux ont été nécessaires pour l’ancrer dans le sol, leur mise en place s’accompagnant d’un contrôle très rigoureux afin d’éviter tout risque de pollution de la nappe phréatique. Les travaux sur la charpente métallique ont été réalisés de nuit pour éviter les contraintes de hauteur de travail imposées par le couloir aérien. L’intérieur n’a reçu aucune finition pour rester aménageable selon les besoins des utilisateurs, mais offre un ensemble d’équipements tels qu’une arrivée d’air comprimé, une grande puissance électrique, des panneaux chauffants/refroidissants, etc.

Le bâtiment bénéficie de trois monte-charges de 1’800 kg, entourés d’escaliers, matérialisés à l’extérieur par des rehauts de façade. Une rampe d’accès pour poids lourds, des portes sectionnelles permettant l’entrée de véhicules ou une activité de garage ainsi qu’une aire de déchargement complètent le dispositif. L’avancée triangulaire du toit en auvent surplombe une allée en tapis de sedum. La touche végétale est de plus assurée par la plantation de 12 arbres sur le site.