AGORA
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION / CONCEPT
Au
coeur de Fribourg, une parcelle triangulaire, délimitée au sud par
les voies de chemin de fer et par deux grandes artères routières au
nord et à l’est, a attendu jusqu’en 2010 sa réaffectation. A
l’origine, il était prévu d’y installer le Tribunal
administratif fédéral, mais l’institution a décidé de s’établir
à St-Gall. Les Plans d’aménagement de détail datant de 1993,
lors de la construction de la gare routière en sous-sol, imposaient
d’y construire un bâtiment utilisant l’entier de la parcelle.
Long
de 70 mètres, le bâtiment abrite désormais un programme mixte avec
800 m2
de
commerces, 12 000 m2
de
surfaces administratives, dont principalement le siège social
d’Alcon, numéro un mondial des produits ophtalmologiques, ainsi
que 15 logements en duplex. Au sous-sol, le niveau de parking
existant a été entendu d’un demi niveau supplémentaire. Quelque
500 personnes y travailleront et habiteront à terme.
À l’extérieur, plusieurs cheminements piétonniers et un parcours de mobilité douce s’articulent autour de ce bâtiment multifonctionnel. Une passerelle pour les piétons enjambe l’avenue de Tivoli à l’est pour accéder au pied du bâtiment. Au sud de la parcelle, un passage de liaison permet d’accéder à la gare CFF et une piste cyclable longe l’ensemble du complexe.
PROJET
L’enjeu
architectural du projet Agora consistait à rendre le bâtiment, dont
le volume est conséquent, plus aérien. Les architectes ont ainsi
joué sur la forme du bâtiment, en y apportant courbes et arrondis,
ce qui a permis de casser sa ligne. Pour que cet effet de légèreté
soit préservé, les architectes ont privilégié une façade vitrée
avec bandeaux horizontaux pour la façade longeant les voies de
chemins de fer, rappelant la rythmique des ballasts CFF à proximité.
La façade donnant côté route, propose un élément arrondi qui
reprend les formes du giratoire sur lequel il s’ouvre. Au nord la
façade dispose de percées minimales, tandis qu’au sud, elle
arbore de généreux vitrages.
À
l’intérieur, les locaux administratifs ont été laissés bruts
afin de donner un maximum de flexibilité aux
futurs
locataires. Les espaces publics jouent avec des couleurs vives pour
dynamiser le béton apparent. Au centre du bâtiment, un atrium
laisse pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur de
l’immeuble au travers d’une large verrière en toiture.
Quant
aux deux derniers étages qui abritent les logements en duplex, le
niveau inférieur est dévolu au hall, séjour, cuisine et WC-douche
; tandis que le niveau supérieur est réservé aux chambres et à
une salle de bain. Répartis entre des 3,5 et 4,5 pièces, trois des
appartements possèdent une terrasse et les autres des
balcons-loggias.
Plusieurs
contraintes liées au site ont orienté les travaux. Avec la présence
de la gare routière, située sous le bâtiment, il a fallu renforcer
la structure pour répondre aux normes antisismiques. L’emplacement
de la parcelle, entre les voies CFF et les axes routiers à fort
trafic, a également conditionné le chantier. Les emplacements de
stockage pour les marchandises ont été réduits au minimum,
impliquant des livraisons minutieusement planifiées. Certains
travaux de plus grande envergure ont dû être réalisés durant la
nuit pour réduire l’impact sur la circulation. Et pour finir, du
côté des voies de chemins de fer, des parois de protection ont été
installées pour parer notamment les mouvements des grues.
Selon la volonté du maître de l’ouvrage, le bâtiment répond au label Minergie avec une isolation périphérique de 28 centimètres d’épaisseur. Un système de double-flux permet de ventiler les locaux. Deux pompes à chaleur gèrent le chauffage avec deux chaudières à gaz en appoint. Les dalles sont actives au niveau du chauffage et du refroidissement afin d’améliorer le confort des utilisateurs tout en ménageant l’environnement. Le tout est géré par une mini-centrale de gestion automatisée. Agora a été labellisé 25 000e bâtiment MINERGIE® de Suisse.