Voir le PDF
Commander

Eclair Vuilleumier SA (29/2821)

Industrie - Artisanat
Romanel-sur-Morges
Eclair Vuilleumier SA

HISTORIQUE / SITUATION

Eclair Vuilleumier SA conçoit dès les années cinquante des pâtes à gâteaux prêtes à l’emploi. Fraîcheur et qualité des produits du terroir vaudois caractérisent cette entreprise familiale qui vient de se doter d’un nouvel outil de production, à Romanel-sur-Morges. Implanté à la limite de la zone industrielle du Moulin-du-Choc, en direction d’Aclens, le complexe comprend une partie administrative et une halle de production et de stockage. Un laboratoire de test et de dégustation, un quai de chargement et un parking extérieur viennent compléter l’ensemble.

PROGRAMME

Propriété de l’entreprise de transport Le Coultre SA, la vaste parcelle accueille depuis 2013 l’usine Valentine Fabrique SA, spécialisée dans la fabrication de friteuses et de cuiseurs de pâtes. Celle-ci a désormais pour voisin le nouveau centre de production d’Eclair Vuilleumier SA,
érigé sur l’emplacement de l’ancienne zone de stockage et de déchargement de Le Coultre SA.


La construction de la tête administrative en porte-à-faux permet de garantir une zone de circulation sécurisée devant le bâtiment. Un premier étage accueille les bureaux et un réfectoire. Les locaux techniques et des zones d’affectation liés à la production occupent le rez-de-chaussée. L’ardoise Eternit de couleur rouge choisie pour le 1er étage crée une belle dynamique sur la façade se mélangeant parfaitement au socle habillé de cassettes lisses à emboîtements. Entièrement dissociée de la partie administrative, la halle réservée à la production et au stockage se décline en mode industriel, avec charpente métallique et panneaux sandwich. Chaque local a donné lieu à un jeu de puzzle sur plan afin d’intégrer les machines existantes ainsi que les futurs achats. Côté aménagements intérieurs, signalons la présence de plusieurs matériaux de sol, de la résine dans toutes les zones de circulation, du parquet dans les couloirs de la partie administrative et de la moquette dans les bureaux.

PARTICULARITÉS

D’une durée de 13 mois, les travaux se sont achevés avec un peu d’avance pour permettre à Eclair Vuilleumier SA de déménager dans les meilleures conditions, juste avant le rush des commandes de juillet-août. Tous les 15 jours, Eclair Vuilleumier SA et l’Entreprise Générale MG Constructions industrielles SA se réunissaient en séance de travail. Le cheminement de chaque collaborateur
a bénéficié d’une étude en raison des normes alimentaires élevées, de la réglementation ISO et des protocoles de désinfection. La zone de production se doit d’être lisse et facilement nettoyable.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Le complexe bénéficie de trois monoblocs de ventilation, dont l’un de 15 000 m3/h pour la production, avec gaines en inox pour l’extraction et en acier galvanisé pour la pulsion. Le deuxième monobloc est réservé à l’administration et le troisième au local « Convenience» réfrigéré à 12 degrés. La climatisation permet de maintenir une température de 23 à 25 degrés dans toute la zone de production. Un impératif lorsqu’il s’agit de travailler certains produits, comme le beurre… Également au menu, un système de récupération de chaleur à partir des fours, des aérothermes permettant de réchauffer la halle de production. Un chauffage au gaz équipe également le bâtiment administratif, ainsi que la zone de production en cas de grand froid. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été placés en toiture.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF