CBT Concept Bois Technologie SA

Bureau technique

Présentation

Concept Bois Technologie (CBT) est un bureau d’ingénieurs établi à Saint-Sulpice depuis 1999, fondé par Jean-Luc SANDOZ, ancien professeur assistant à la Chaire de Construction Bois (IBOIS) de l’EPFL. Le bureau est depuis sa création tourné vers l’innovation en matière de structures et de technologies bois.

Dans le domaine de la structure bois, CBT, fort de l’expérience théorique et pratique de la Chaire de Construction Bois, a développé des systèmes structurels innovants dans les domaines des planchers (procédés O’Portune®, D-Dalle®, Wénus®, Solivium®, Véga®, AtlAs espAce ®, NoEcho®) et des bâtiments industriels et agricoles (concepts Ariane®, Noétech®, Noélit®) de façon à offrir aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises de la filière bois des solutions rationnelles et compétitives.

CBT développe des projets de structure bois, en intégrant les autres domaines de la construction, notamment la physique du bâtiment, le génie civil et impliquant une collaboration étroite avec les acteurs de la construction, de la conception (architectes, ingénieurs spécialisés) et de la réalisation (plans de fabrication pour les entreprises, préfabrication).

Les prestations de CBT sont complètes et de haute qualité, allant de la conception d’avant-projets au pilotage de chantier, dans la maîtrise totale des coûts et des délais, pour la pleine satisfaction du client et les intérêts de la construction bois.

Philosophie

Le leitmotiv est une utilisation du bois limitant les impacts environnementaux (consommation minimale de matières et de colles, utilisation de matière premières locales) et valorisant une main d’œuvre de proximité.

Les structures innovantes de CBT, développées en calculant les sections pour du bois de haute performance (C30 et plus) sont ensuite réalisées avec les partenaires constructeurs, dont pour les plus importants, Ecotim SAS et Lifteam Sàrl à Rotherens/La Rochette en Savoie. CBT travaille bien entendu avec tous les partenaires locaux.

La philosophie de CBT est en adéquation totale avec les principes du développement durable, par une utilisation rationnelle et optimisée d’une matière première renouvelable et saine pour la santé, et la conception d’une enveloppe énergétiquement performante.

Technologie

La seconde activité développée par CBT est la technologie bois qui gravite autour de trois appareils de mesures de qualité du bois :

  • L’appareil Polux® qui permet la mesure dans le terrain de la fiabilité des poteaux de lignes en bois. Il est utilisé par de nombreuses compagnies d’électricité et de téléphonie dans différents pays d’Europe et du monde (EDF en France, Telefonica en Espagne, Telekom en Autriche, Hydroquébec au Canada..).
  • L’appareil Sylvatest-Trio® qui permet la mesure de la qualité mécanique du bois en donnant sa classe de résistance. Cet outil, utilisé par de nombreux bureaux d’ingénieurs, entreprises ou universités, permet à la fois une valorisation du bois dans la construction (triage du bois, jusqu’à la mécanisation du classement par la Triomatic) et une précieuse expertise pour les rénovations de bâtiments ou dans le domaine de la recherche.
  • La Triomatic®, machine de classement industriel des bois de structure selon la nouvelle norme européenne EN 338, incluant la haute performance (C30, C35, C40) et la très haute performance (C40, C50).

    Basée sur la mesure combinée de la vitesse ultrason, de la densité et de l’humidité du bois, cette machine offre un très gros rendement de pièces de haute performance, et son application est très large, de la scierie au lamellé-collé, des grumes aux bois de charpentes.

    Couplé à la Triomatic®, une tête de marquage permet la traçabilité et le marquage CE. La Triomatic® est homologuée sur le bois français et sur le bois du Nord-Est de l’Europe (Finlande, Russie).

    Cette technologie permet une valorisation optimale du bois d’œuvre pour les usages de structures comme les planchers massifs ou les fermes de bâtiments.

Collaborateurs

Dirigeant :

Dr. Jean-Luc Sandoz

Equipe structure :

9 ingénieurs spécialisés en construction bois

6 dessinateurs

Equipe technologie :

3 ingénieurs

Administration :

1 informaticien

2 secrétaires

En cours de chargement ...
CBT Concept Bois Technologie SA
Jordils Park Chemin des Jordils 40
1025 St-Sulpice
Vaud
T. 021 694 04 04
F. 021 694 04 05
www.cbs-cbt.com/new_site

Contacter directement l'entreprise