Gravière de la Claie-aux-Moines SA

Béton | Démolition | Transports | Traitement des déchets

Présentation

Gravière de la Claie-aux-Moines SA (GCM SA), située en périphérie de Lausanne exploite sur son site des graviers et reprend la décharge terreuse pour son comblement. Son emplacement privilégié a permis de développer son activité phare, la production de béton. Acteur très important dans le domaine de la construction, nous fournissons les matériaux et bétons, nous reprenons sur notre site les déblais terreux  et matériaux de déconstruction pour l’ensemble du canton de Vaud.

En parallèle, la société est devenue incontournable dans le recyclage de matériaux pierreux issus de la déconstruction. Nous pouvons ainsi offrir une palette de graves recyclées, appelées ECOGRAVE® et de bétons recyclés appelés ECOBETON®. Ces produits recyclés remplissent les exigences Minergie® Eco.

D’autres activités se sont greffées pour la livraison et pour le pompage des bétons. Une balayeuse complète également notre gamme de services.

Consciente des impacts environnementaux engendrés par les activités de la construction, GCM SA prône les avantages de la gravière de proximité, la pluralité des activités et des produits sur le même site. En favorisant les productions proches des constructions et en évitant l’importation des ressources existantes sur notre sol, elle contribue ainsi au développement durable en économisant d’énormes quantités de CO2.

La motivation des dirigeants et de l’ensemble des collaborateurs résulte des défis que vous nous demandez de relever. Notre structure d’entreprise nous permet d’être proactifs et de prendre des décisions rapides de manière à vous proposer des solutions globales.

Produits

Bétons

Sur son site de Savigny, GCM SA dispose de deux lignes de production de béton complétement indépendantes pouvant assurer un rendement horaire supérieur à 100 m3. Grâce à des installations performantes et des outils de production de dernière génération, nous fournissons des bétons et Ecobétons® de qualité et conformes aux normes SN EN 206-1.

La gamme de produits fabriqués dans nos centrales est complétée par les bétons autoplaçants, les mortiers, les gunites, les bétons légers styrènes, les bétons avec ajout de teintes ou de fibres ainsi qu’un assortiment de graves et d’Ecograves® stabilisées au ciment.

Pour la livraison, nous disposons de camions malaxeurs et de malaxeurs tapis. Nous pouvons compter sur le concours de transporteurs régionaux pour vous assurer la livraison en camion basculant 2, 3, 4 et 5 essieux ou en camion silo.

Notre pompe à béton 36m est à disposition pour le pompage de vos bétons.

Ecobétons - Bétons recyclés

Longtemps leader dans le domaine, nos bétons recyclés classés et non classés remplissent pleinement les conditions pour l’obtention du label Minergie® ECO.

En 1997, GCM SA produit des Ecobétons® non classés avec 100 % de granulats recyclés à base de béton et de brique terre cuite et de 100 % d’eau recyclée . Très économiques, ces Ecobétons® sont essentiellement utilisés comme béton maigre, béton de propreté ou enrobage de canalisation. Il s’agit des Ecobétons® RC-M

En 2008, nous nous démarquons avec les Ecobétons® classés répondant à la majorité des bétons de structure utilisés dans le bâtiment. Economiquement attractifs de 3.- à 4.-/m3 de moins que leur cousins non recyclés, nos Ecobétons® classés sont composés de 25 % jusqu’à 40 % de granulats recyclés à base de béton, de ciment CEM II B-M 42.5N et des adjuvants labellisés FSHBZ. Nos Ecobétons® classés sont certifiés et conformes aux normes SN EN 206-1.

Matériaux

GCM SA exploite du tout-venant sur le site de Savigny et aux Clées. De ce produit naturel, nous produisons des granulats naturels pour béton, certifiés selon les normes SN EN 12620 et des graves routières GNT certifiées selon les normes SN 670 119a-NA.

Consciente des impacts environnementaux et afin d’économiser les ressources naturelles, c’est en 1984 déjà que la société revalorise les déchets de chantier minéraux de béton, d’enrobé et d’autres matériaux pierreux. En 2014, GCM SA investit pour plus de 4.5 mio de francs dans des installations de recyclage uniques en Romandie et les plus modernes de Suisse. La particularité de ces nouveaux équipements réside, entre autre, dans un dispositif permettant le tri des matériaux grâce à un système de caméras et de séparateurs à air. Cette machine peut ainsi extraire les briques en terre cuite des graves recyclées, le bois, les plastiques et autres déchets nuisibles. Nous pouvons offrir une palette intéressante de graves recyclées, les Ecograves® qui sont également certifiées selon les normes SN 670 119a-NA et labellisées par l’ASR (Association Suisse de Recyclage). Ces installations nos permettent la production des graviers recyclés pour nos Ecobétons®.

La production de graves naturelles et recyclées sur le même site que notre centrale à béton nous permet la production des graves stabilisées et des Ecostabs®(Ecograves stabilisées) par l’adjonction de ciment.

Pour la livraison, nous pouvons compter sur le concours de transporteurs régionaux pour vous assurer la livraison en camion basculant 2, 3, 4 et 5 essieux ou en camion silo.

Décharge et démolition

Les avantages d’une gravière de proximité résident dans la pluralité des prestations, à savoir l’extraction de matière première sous forme de tout-venant-butte et le comblement du vide laissé. Notre site peut accueillir ainsi les terres saines d’excavation pour une remise en état des terrains au fur à mesure de l’avancement de l’exploitation.

Appuyés par des mandataires, le remodelage continuel du terrain effectué dans les règles de l’art, est une réelle aubaine pour la nature. Nous offrons un habitat idéal pour les espèces pionnières et des conditions très favorables pour la biodiversité de la faune et la flore. Le biotope créé en 2007, qui fait partie des mesures compensatoires, est aujourd’hui référencé par Pro Natura pour la diversité des batraciens. Notre équipe est particulièrement fière de ces lieux.

La reprise de démolition issue de la déconstruction sera transformée puis revalorisée sous forme d’Ecograve®. GCM SA accepte, moyennant finance, les matériaux pierreux de déconstruction suivants :

  • Béton
  • Démolition triée composée de béton, pierre, grave naturelle, plots béton
  • Briques en terre cuite, carrelage
  • Tuile propre
  • Enrobé bitumineux selon disponibilité (HAP < 5’000)
  • Les hors dimensions supérieurs à 600 x 900 x 900 mm

Transports, pompages et balayages

En faisant appel à note service de logistique au 021 784 84 35, nous assurons la fourniture de nos bétons et matériaux directement sur vos chantiers.

GCM SA dispose d’un parc de véhicule essentiellement pour le transport et le pompage des bétons. Pour compléter sa gamme, nous pouvons compter sur le concours de transporteurs régionaux.

A votre disposition pour la livraison des matériaux et bétons :

  • Camion malaxeur de 3 à 5 essieux
  • Camion malaxeur-tapis de 4 essieux
  • Camion basculant de 2 à 5 essieux
  • Camion silos de 2 à 4 essieux

Pour le pompage des bétons :

  • Pompe à béton de 36 m.
  • Pompe jusqu’à 52 m (en sous-traitance)

Pour le balayage :

  • Balayeuse haute pression en 2 essieux
    Gravière de la Claie-aux-Moines SA
    1073 Savigny
    Vaud
    T. +41 21 784 84 30
    F. +41 21 784 84 31
    www.gcm.ch

    Contacter directement l'entreprise