ab ingénieurs sa Lausanne

Ingénieur civil | Bureau technique | Géotechnique

Présentation de la société

Le bureau ab ingénieurs sa a été fondé en 1979 par M. Pierre Amsler. Dès sa création, ce bureau d’ingénieurs civils et de géotechnique est spécialisé dans les études géotechniques et les travaux spéciaux. Après 29 ans d’activité, il regroupe près de 60 collaborateurs répartis entre ses bureaux de Genève, Lausanne, Sion, Lugano et, par l’intermédiaire de sa société Betech Sàrl, d’Annemasse en France.

Secteur d’activité: bâtiment

Ce secteur représente environ la moitié de l’activité du bureau qui regroupe tous les intervenants pour mener à bien un projet complexe depuis les études de faisabilité en passant par les plans d’exécution jusqu’à la réception des travaux. En particulier, ce secteur applique les dernières normes, notamment relatives aux séismes, et les dernières techniques constructives pour optimiser tant le coût que les délais et la qualité des constructions.

Secteur d’activité: géotechnique, travaux spéciaux, environnemen

La géotechnique et les travaux spéciaux (confortation de sol, enceintes de fouilles, stabilisation de pentes, …) est une des principales spécialités du bureau. L’intégration des prestations spécifiques de ce secteur dans la conception d’un ouvrage permet d’appréhender tous les aspects d’un projet dès sa conception.

A l’heure actuelle ce sont plus d’une cinquantaine de projets de constructions qui sont en cours d’analyse d’un point de vue géotechnique, et ce dans l’ensemble de la Suisse et dans le secteur Rhône Alpes. Pour le secteur environnement , ce sont principalement des études historiques et techniques de pollution de sols qui sont effectuées par le bureau.

Secteur d’activité: génie civil

Ce secteur conçoit et réalise des ouvrages routiers, des réseaux de canalisations et de services, des places et des aménagements extérieurs. Ses principales références sont la réalisation de nombreux réseaux de fibre optique, des routes communales, des infrastructures de transport comme les études du Grand-Saconnex. Les collaborateurs de ce secteur ont également réalisé les études de plusieurs centres sportifs (Cologny, Meyrin, Meinier), un centre de récupération des déchets, des études et aménagements anti-bruit et des aménagements lacustres (ports, digues).

Secteur d’activité : environnement et développement durable

Ce secteur s’occupe de l’application des principes du développement durable dans tous les domaines de la construction. Pour la géotechnique, il se concentre sur la protection des eaux souterraines, des réaménagements de cours d'eau, des rapports d'impact sur l'environnement et du dimensionnement et de la mise en place de sondes géothermiques. De plus, l'analyse et l'assainissement de sites pollués , la gestion des matériaux de terrassement et la gestion des déchets de chantier font partie du quotidien de ce secteur qui permet ainsi d’améliorer le rapport qualité-prix de chaque projet.

Le bureau ab ingénieurs gère également les problématiques liées à la présence d'amiante dans les bâtiments par le constat, le diagnostique et la gestion de l’élimination des matériaux contaminés.

ab ingénieurs sa Lausanne
Avenue de Cour 135
1007 Lausanne
Vaud
T. 021 614 20 00
F. 021 614 20 01
www.absa.ch

Contacter directement l'entreprise