Voir le PDF
Commander

Boulevard de Grancy 1-3-5 (27/2508)

Rénovations
Lausanne
Boulevard de Grancy 1-3-5

HISTORIQUE / SITUATION

Protégé. Construit entre 1891 et 1894, l’immeuble situé au début du boulevard de Grancy, à Lausanne, est protégé par le Service des monuments et sites vaudois. Classé au niveau 3, le bâtiment mérite d’être conservé mais il peut cependant subir des modifications à la condition de ne pas altérer les qualités qui ont justifié sa note. Constitué de trois entrées et situé côté lac, l’immeuble offre à ses habitants un dégagement sur le Léman. Le numéro 5, à l’Ouest de la construction, nécessitait une rénovation extérieure qui a été mise en oeuvre par étapes en 2014 et 2015.

PROGRAMME

Un coup de neuf. La rénovation a touché un nombre d’éléments divers et variés mais dont la somme a redonné à la construction son aspect d’origine. Extérieurement, les travaux ont affecté l’entrée, sa porte et sa marquise, le traitement des façades par hydro-gommage, la réfection des avant-toits et des balcons, la rénovation de toute la serrurerie, des fenêtres et volets. Intérieurement, les travaux ont permis de rénover les appartements situés dans les combles et de leur adjoindre deux balcons avec vue sur le lac.

POINTS FORTS

La protection du bâtiment exigeait le respect du patrimoine, notamment pout tout ce qui était en rapport avec les façades et l’aspect extérieur.

Les étanchéités des balcons ont fait l’objet d’une attention toute particulière pour conserver l’image des bords en pierre d’origine, et les serrureries ont été conservées et traitées par sablage. Les appartements des combles ont été rénovés avec tout le confort moderne, tout en gardant les éléments principaux et significatifs de la charpente d’origine.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF