Voir le PDF
Commander

Rue du Midi 2 (27/2513)

Rénovations | Résidences - Locatifs
Lausanne
Rue du Midi 2

HISTORIQUE / SITUATION

Typique. Le bâtiment situé à l’angle de la rue du Petit-Chêne et de la rue du Midi, à Lausanne, est un immeuble protégé par le Service des monuments et sites vaudois. Classé au niveau 3, le bâtiment mérite d’être conservé mais il peut cependant subir certaines modifications.

Construit dans les années 1870-1875, il est représentatif de l’architecture d’une ville qui s’ouvrait en direction du lac. Typique, le bâtiment est bien connu des Lausannois et ne manque pas de frapper tout nouvel arrivant dans la capitale vaudoise par le train : la ville est en pente et l’ascension du Petit-Chêne donne l’occasion d’admirer l’oeuvre des anciens bâtisseurs !

PROGRAMME

Un coup de neuf. Typique mais vieillissant,l’immeuble avait besoin d’un sérieux coup de neuf, d’autant plus que les deux rues très passantes dont il fait l’angle voient se développe divers commerces et restaurants. Le maître de l’ouvrage a donc décidé, en 2014,une opération de rénovation externe pour redonner aux serrureries des balcons et au coursives un air de jeunesse. Les travaux, réalisés en 2015, ont donc permis le traitement des façades en molasse et pierre, le remplacement de toutes les fenêtres et volets et, surtout, le rajeunissement de toute la serrurerie par sablage.

POINTS FORTS

Respect des délais et du voisinage. Les travaux présentaient plusieurs défis. Le premier tenait au classement du bâtiment qui imposait diverses restrictions dans le choix des matériaux de rénovation de la façade. Délais et coûts ont été maîtrisés par une planification stricte de la part de l’entreprise Générale appelée au chevet de l’immeuble.

Enfin, la rue du Petit-Chêne, zone urbaine qui cumule densité des résidents privés ou commerciaux et passage très fréquenté des piétons, a imposé des mesures particulières quant à l’encombrement des travaux et la maîtrise des nuisances sonores.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF