Résidence "La Caroline"

Logements

Logements

Résidence "La Caroline", Arzier

HISTORIQUE / SITUATION

Face aux splendeurs alpines. Située dans le district de Nyon, la commune d’Arzier est l’une des plus boisées de Suisse et intègre une partie du parc naturel régional du Jura vaudois. A proximité de l’autoroute, à 30 minutes de l’aéroport de Genève et bien desservi par les transports publics, le village se trouve à quelques minutes à pied de la gare Nyon-St-Cergue. Sur ses 5189 hectares, Arzier propose une large palette de randonnées et d’activités de loisirs en toutes saisons. Dès la conception du projet, l’impératif d’une intégration discrète et villageoise s’est donc imposée.

En limite Nord de la commune, sur un terrain en pente, face au Lac Léman et au Mont Blanc, la parcelle accueille 4 petits immeubles dont la limite d’implantation est assujettie aux contraintes des arbres existants en bordure de terrain, contre la route cantonale. Les bâtiments, parfaitement intégrés dans le talus, se décalent de façon à privilégier la vue sur le somptueux paysage.

PROGRAMME / PROJET

A chacun sa terrasse et son jardin. Selon le souhait du promoteur, le projet comprend 24 logements répartis sur 4 immeubles de trois niveaux, combles inclus. Les appartements de 4 à 5 pièces destinés à la vente en PPE sont traversants et jouissent de spacieuses terrasses individuelles de 20m2 prolongées de petits jardins privatifs. Dans les combles ont été aménagés des duplex avec mezzanine qui, eux, profitent de balcons loggias et d’espaces verts publics déployés sur le dessus de la parcelle. Les logements sont dotés de deux salles de bain, avec baignoire et douche à l’italienne. Les chambres d’environ 12m2 sont recouvertes de parquet large. De grandes baies vitrées assurent le lien avec la nature environnante. Les aménagements intérieurs, réalisés au gré des acquéreurs, présentent différentes configurations.

Les aspects pratiques ont été soigneusement pensés : outre l’ascenseur, les deux places de parc attribuées à chaque logement sont chacune agrémentées d’un local de rangement attenant. Pour des raisons pratiques, esthétiques et économiques, l’entrée des garages souterrains est commune au parking de la construction voisine. Le chauffage est raccordé à la chaudière à pellets communale, située dans l’école publique toute proche. La forte pente du terrain a nécessité la pose d’une paroi épinglée de 12 mètres de haut, en amont du terrassement primaire. Le style de l’ensemble se veut résolument traditionnel, avec les toitures à deux pans, recouvertes de tuiles. Entre les immeubles, un cheminement conduit à une place de détente avec vue sur un bassin de rétention à ciel ouvert créé pendant la construction.

Ce programme au standing non ostentatoire, en parfaite adéquation avec l’esprit villageois offre à chaque occupant une qualité d’habitat axée sur le bien-être.