Voir le PDF
Commander

Philip Morris Bâtiment J (26/2343)

Banque - Administration - Commerce
Serrières
Philip Morris Bâtiment J

SITUATION

Une porte d’entrée sécuritaire pour Philip Morris. Le site du géant de la cigarette s’étend sur 180’000 m2 sur un emplacement tout proche du lac de Neuchâtel dans la commune de Serrières. Présent depuis les années 60, le site regroupe l’administration, l’administration européenne, les activités de recherches et développement, ainsi que l’usine de fabrication.

Aujourd’hui, on produit à Neuchâtel des cigarettes destinées au marché suisse mais aussi exportées dans plus de 40 pays dans le monde. Ici, plus de 1’700 collaborateurs s’activent quotidiennement.

PROJET 

Nouveau concept de sécurité. Les activités du géant de la cigarette requièrent discrétion et sécurité. Le bâtiment J a ainsi été pensé comme une porte d’entrée sécuritaire de tous les immeubles de production. Il est aussi utilisé pour les bureaux administratifs qui sont liés à la production.
Il a en outre été conçu pour pouvoir amener des machines de production sur le site. Sa structure étant suffisamment solide.

RÉALISATION

Dépollution du terrain et chauffage grâce aux activités de l’usine. Le terrain était pollué, il a donc fallu tout dépolluer. La façade du bâtiment adjacent aussi a été l’objet de travaux, il a en effet fallu la désamianter. Quelques complications sont aussi survenues  lors de la construction: par exemple, la conduite menant l’eau du lac pour rafraîchir les édifices du site passe le long du nouveau bâtiment.

Ceci a amené une difficulté supplémentaire au moment de construire les pieux du bâtiment.  Autre difficulté, l’édifice est localisé sur un terrain très restreint au milieu de trois autres bâtiments. La réalisation fut donc plus ardue qu’en temps normal. La grue a ainsi dû être démontée et évacuée un jour avant de refermer la toiture. Et ce après que tous les matériaux ont été amenés sur place pour pouvoir terminer le montage. A noter enfin que le bâtiment est chauffé par le retraitement de la chaleur produite par l’usine et rafraichis par un système avec l’eau du lac.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF