Voir le PDF
Commander

Hôtel industriel des Galants (26/2404)

Industrie - Artisanat
Meyrin
Hôtel industriel des Galants

SITUATION

L’Hôtel Industriel des Galants est situé dans la zone industrielle Mouille-Galand de Meyrin, à 5 minutes de l’Aéroport International de Genève et à 7 minutes de la gare de Meyrin. Il est desservi par les transports publics genevois.

Le nouveau bâtiment bénéficie d’une proximité immédiate avec l’autoroute A1. Sa localisation sur la route de Satigny et ses dimensions lui offrent une forte visibilité : un véritable atout pour ce bâtiment d’un nouveau genre, qui propose à la location, aussi bien des surfaces industrielles, artisanales, de commerces de proximité que des bureaux. 

PROJET

Toutes les petites et moyennes entreprises n’ont pas la possibilité de construire des bâtiments assez spacieux pour héberger l’ensemble de leur production. L’Hôtel Industriel des Galants permet de pallier à ce problème et illustre une tendance actuelle, qui veut que les industriels regroupent dans des bâtiments communs et souvent denses, une partie de leur logistique et de leurs dépôts. Cela permet une optimisation de l’utilisation de leurs terrains pour leurs propres activités de production.

PROGRAMME / RÉALISATION

L’Hôtel Industriel des Galants propose à la location quelque 26’450 m2 répartis sur 5 niveaux. Dans cet immeuble multifonctionnel, des sur-
faces de dépôts et logistiques (18’000 m2), des surfaces de bureaux d’activités (5’000 m2), des showrooms (4’200 m2) et des ateliers sont à louer. Par ailleurs, les locataires profiteront des 14 quais de déchargement et de la hauteur de plafond, pour les zones logistiques, de 6,2 et 7,3 mètres. Au total six monte-charges d’une capacité de 6 tonnes assurent les liaisons verticales et augmentent la sécurité d’approvisionnement.

Les différentes zones d’activités sont, quant à elles, reliées par 4 ascenseurs. La construction permet un stockage au sol allant jusqu’à 2 tonnes au m2. Culminant à 21 mètres de hauteur, les bureaux et ateliers du dernier étage offrent un espace de travail idéal et une vue exceptionnelle sur toute la région.

La structure porteuse du bâtiment est faite de poteaux et de dalles pleines. Elle a nécessité quelque 20’000 m3 de béton, 450 piliers et 2’150 tonnes d’armatures. Ce concept de gros œuvre permet une souplesse de stockage dans les zones logistiques.
L’enveloppe comporte deux types de façade :
la première en panneaux sandwich et la seconde en poteaux-traverses. Ces façades, auxquelles s’ajoutent des éléments en crépis isolés, ainsi qu’un design comportant des porte-à-faux de 3 mètres, mettent en valeur le bâtiment. Il se différencie ainsi des bâtiments industriels habituels et adopte un style plus sophistiqué. L’attique comporte une charpente métallique de 5’000 m2. Au sol, toutes les dalles finies ont été quartzées pour améliorer la dureté de la couche superficielle.

La toiture du bâtiment compte 60 m2 de panneaux solaires et la ventilation est naturelle dans les zones logistiques. Grâce à des installations de monoblocs de ventilation, équipées de pompe à chaleur et à une forte isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment, la consommation énergétique est faible. L’Hôtel Industriel des Galants est labellisé Minergie®.

Un aménagement extérieur optimal a permis une réutilisation sur le site des terres excavées. Enfin, les eaux pluviales du bâtiment sont récupérées pour alimenter une noue aménagée le long de la route de Satigny. Cette dernière est un lieu protégé pour le développement de la faune locale.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF