Voir le PDF
Commander

Addax Petroleum (26/2352)

Banque - Administration - Commerce
Chêne-Bougeries
Addax Petroleum

HISTORIQUE / SITUATION

Un périmètre d’exception. Réalisé il y a quelques années autour d’une villa patrimoniale de la fin du 19e siècle, le complexe immobilier des Hauts-de-Malagnou affiche sans ambiguïté un standing élevé. Situés sur la commune résidentielle de Chêne-Bougeries, ces cinq bâtiments profitent du parc historique et jouissent de la proximité d’axes routiers reliant aisément le centre ville de Genève.

C’est dans cet environnement que la multinationale Addax Petroleum a décidé d’installer ses bureaux. Locataire d’un des édifices, la société entend mettre à la disposition
de ses quelque 200 employés des espaces de qualité. Pour les acteurs de ce projet de construction, il s’agira de développer un concept répondant aux attentes de tous les usagers, qu’ils soient collaborateurs ou visiteurs.

PROGRAMME

Une offre organisée. Loin de se limiter à des considérations strictement décoratives, les architectes raisonnent en termes urbains. La précision de l’organigramme et la justesse d’échelle apparaissent alors comme fondamentaux pour concilier les besoins des collaborateurs avec les
milliers de mètres carrés disponibles. Autour d’éléments structurants, ce sont différents quartiers d’activité qui se voient proposés. Outre les espaces de travail proprement dits (bureaux, open space, salles de réunion, locaux informatiques), les employés profitent d’un restaurant, d’un coffee lounge, d’une salle de fitness et d’un vaste auditorium modulable.

PROJET

Une réalisation forte et un concept raisonné. L’idée de la rue centrale s’impose. Comme la nef d’une cathédrale distribuant les chapelles latérales, un long dégagement de 120 mètres traverse le volume et rejoint les circulations verticales situées aux extrémités du bâtiment. Particulièrement flagrant dans l’aménagement du rez-de-chaussée, les quartiers s’organisent ensuite autour d’espaces communs, traités comme autant de “places de villages” où les utilisateurs sont amenés à se rencontrer et à travailler. La configuration est claire, les distributions parfaitement fluides.

À l’image des salles de conférences pouvant être réunies et transformées en un large espace convivial, l’organisation des surfaces n’empêche en rien les possibilités d’évolution. Si elle permet une gestion rigoureuse, l’optimisation spatiale sait ainsi prendre en considération les temps forts de la vie de l’entreprise. Le concept vise à maximiser le potentiel tout en restant réactif et ouvert. Une façade de l’immeuble a été modifiée pour créer l’entrée principale.

Derrière la grande porte tambour, le traitement intérieur révèle une architecture aboutie mise en œuvre avec une grande maîtrise, des matériaux hauts de gamme et des détails soignés. Dans les bureaux situés aux étages se distinguent surtout les cloisons transparentes avec verres bord à bord et les portes toutes en hauteur, plaquées en bois
ALPIKORD, matériau noble, image forte et singulière de ce projet de bureaux.

Au rez-de-chaussée, on peut retenir les meubles en Corian (matériau composite de qualité), les cloisons mobiles et la cuisine professionnelle en inox. À nouveau la présence très marquée d’ALPIKORD (stratifié de bois à la texture finement poncée puis délicatement vernie), apporte à tous les espaces une élégante touche de chaleur et un standing remarquable. La technique n’est pas en reste avec notamment l’installation de plafonds actifs (chaud-froid), d’un réseau bureautique de pointe et d’un système de sûreté répondant aux questions complexes d’effraction, d’intrusion et de contrôle d’accès. Des infrastructures modernes et très performantes dans tout le complexe.
Le bel aménagement de ces milliers de mètres carrés de bureaux a été exécuté en sept mois à peine. Un véritable challenge si l’on considère la diversité d’affectation des locaux, le choix des prestations et la qualité visée.

Un temps record d’exécution rendu possible grâce à l’excellente collaboration entre les acteurs du projet, qu’ils soient architectes, Maître d’ouvrage, entreprise générale, assistant Maître d’ouvrage, ingénieurs ou entrepreneurs.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF