Google A10, Europaallee - F

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Google A10, Europaallee - F, Zürich

SITUATION/HISTORIQUE

Google, le géant mondial de l’Internet possède depuis 2004 une succursale à Zurich (ZH). Les effectifs du personnel spécialisé dans l’ingénierie n’ont cessé d’augmenter depuis. L’expansion s’opère principalement dans la zone de développement Europaallee, un nouveau quartier à usage mixte situé à côté de la gare principale de Zurich. L’entreprise prévoit d’occuper dans les quatre ans à venir une surface totale de 60 000 m2.

La première étape concerne quatre étages du bâtiment Sihlpost. Cet ouvrage achevé en 1930 marque le début de l‘Europaallee. Il a été restauré dans le cadre du développement urbanistique pour diverses entreprises. La rénovation répond au label de qualité «LEED gold Standard». La particularité de ce corps de bâtiment de 123 mètres de long est la construction en béton armé avec dalles-champignons. Ce procédé mis au point par l’ingénieur Robert Maillart lui a valu une renommée internationale.

CONCEPT/ARCHITECTURE

L’édifice bénéficie d‘une surface totale de 9000 m2 que Google partage avec deux autres sociétés. 5000 m2 sont réservés au géant de l’Internet, qui dispose de surfaces de bureaux pour 300 places de travail ainsi que 25 salles de réunion, un restaurant, trois micro-cuisines, des salles de pause pour des échanges informels et une salle de conférence d’environ 100 places. Le concept architectural reprend les univers thématiques rappelant l’ancienne vocation du bâtiment: halle de poste et d’expédition. Pour la zone des guichets, on avait opté pour des cloisons de bois de qualité supérieure, avec panneaux de verre nervuré et ouvrages de serrurerie en laiton. Les salles de réunion sont aménagées dans les box d’expédition en pin maritime. Elles structurent les surfaces en zones de travail tranquilles auxquelles on accède par un long couloir. Sous la toiture à double pans faiblement inclinés dont la structure porteuse est apparente s’étend une zone de séjour avec ses bibliothèques, ses lounges et ses coins canapés, elle ressemble à un vaste appartement.

Les bureaux se distinguent par leur large palette de matériaux et de couleurs, assurant la diversification des espaces. La structure de base du bâtiment se devine aux murs blanchis à la chaux, aux cadres de fenêtres peints en couleur anthracite, ainsi qu’aux portes et radiateurs. Les sols sont revêtus de tapis de caoutchouc, de moquettes et de parquet. Les surfaces naturelles, ouvertures recouvertes de feutre aiguilleté, carreaux de céramique et autres parois de verre dotées de rideaux ajoutent à la diversité. Les canaux d’alimentation, la plupart du temps orientés librement au plafond, renforcent cette impression de liberté et d’improvisation caractérisant les lieux. Graphiques, lettres géantes et signalétique sophistiquée favorisent l’orientation. Le caractère informel, souvent ludique, des aménagements intérieurs, est encore renforcé par une large palette de tables et de sièges que l’on peut aisément déplacer. Rien, dans cet univers décontracté, ne laisse supposer que les bureaux cachent une technique du bâtiment complexe.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12050F
Consulter le pdfCommander la version print