Voir le PDF
Commander

Baslerpark - F (/12058F)

Banque - Administration - Commerce
Zürich
Baslerpark - F

SITUATION/HISTORIQUE

Le centre d’affaires Baslerpark a ouvert ses portes en 1991. Ce complexe occupe, sur cinq à six niveaux, pratiquement la totalité d’une parcelle triangulaire, délimitée par trois rues. Il est situé dans l’ancienne zone industrielle d’Altstetten (ZH), un quartier urbain de Zurich parfaitement desservi, à l’Ouest du centre-ville. On y recensait au tournant du siècle jusqu’à 1 000 places de travail, principalement dans le domaine informatique. Les changements structurels survenus au sein de la branche ont entraîné un important mouvement de locataires. Les aménagements spécifiques réalisés pour les premiers occupants constituaient un frein à une éventuelle relocation, la structure de base, sans ventilation ni climatisation, ne correspondant plus aux besoins des locataires. Le groupe de placements CSA Real Estate Switzerland a acquis ce bien immobilier en 2009, avec pour objectif, de relancer sur le long terme la location des surfaces de bureaux et d’adapter le bâtiment aux besoins actuels.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Le complexe s’inscrit dans les limites des trois rues adjacentes. L’arrière du corps principal rectangulaire sur six niveaux, comprenant trois cours intérieures, longe la Mürtschenstrasse. Des structures latérales, plus basses d’un étage, viennent traverser l’immeuble et longent la Baslerstrasse et la Flurstrasse. À leur intersection se dresse le bâtiment de tête, une tour de six étages.

En 2012, le nouvel acquéreur faisait procéder à une étude de faisabilité. Les estimations de coûts relatifs à la rénovation ne répondant pas à ses attentes, il s’est alors tourné vers HRS Renovation AG à qui la réalisation d’une variante d’entreprise a été confiée. Une opération qui consistait à optimiser et à revoir complètement le concept pour garantir, en qualité d’Entreprise Totale, l’exécution de la rénovation ainsi que les aménagements locataires. Les mesures engagées comprenaient le démantèlement des installations techniques des espaces voués à la location, ainsi que des surfaces locatives vides semi-brutes, dans la perspective d’une relocation future. La toiture plate a été entièrement rénovée, les terrasses en attique spacieuses font aujourd’hui office de zones d’échanges. Les innovations techniques englobent l’extension des installations d’ascenseurs jusqu’aux étages supérieurs, de même que la mise en place d’un système de froid et de ventilation à titre d’aménagement de base, en prévision d’un couplage aux aménagements spécifiques du locataire. À signaler aussi la remise à niveau des installations électriques de base. Quatre nouvelles colonnes montantes allant du sous-sol au dernier niveau, disposent de sorties par étage et par zone pour approvisionner les espaces locatifs en électricité, froid et ventilation via le système du bâtiment. L’alimentation en fluides existante des espaces locatifs était déjà intégrée dans la construction de base. La réactualisation du système de gestion du bâtiment permet désormais une surveillance totale, avec accès à distance.

Baslerpark se caractérise aujourd’hui par son ambiance conviviale et ses services modernes. Le concept signalétique a été entièrement repensé. Traversée par une voie industrielle, la zone d’entrée principale en forme de tour, est désormais mieux connectée au corps principal, grâce à une nouvelle structure au-dessus de la voie, l’installation d’un nouveau foyer et d’un service de conciergerie. Les locataires disposent de nouveaux espaces communs intégrant des aires self-service et des zones d’attente, des secteurs lounges et des salles de réunion de tailles diverses. Parmi les principales innovations, relevons l’aménagement des surfaces vides du 1er étage, transformées en un seul espace de travail commun unique, le «coworking share desk».

PARTICULARITÉS

La rénovation du centre d’affaires s’est effectuée sans interruption des activités. Diverses mesures provisoires ont été prises durant la période des travaux pour en assurer le bon fonctionnement.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF