Voir le PDF
Commander

Clinique Schulthess (/12033F)

Etablissements médicaux
Zürich
Clinique Schulthess

SITUATION/HISTORIQUE

Le campus Lengg de Zurich accueille l’un des pôles de santé les plus importants de Suisse. Sur les hauteurs verdoyantes à la périphérie sud-est de la ville se concentrent de nombreuses institutions spécialisées dans le domaine de la santé et de la recherche, en particulier l’Université de Zurich, l’EPFZ, la clinique universitaire Balgrist, la clinique universitaire de psychiatrie, la clinique Hirslanden et la clinique Schulthess. Le nouvel hôpital pour enfants de Zurich sera érigé lui aussi à proximité. La clinique Schulthess est l’une des cliniques orthopédiques les plus réputées d’Europe. Sa vocation première est de soulager les douleurs des patients et de les aider à recouvrer leur mobilité. En tant que clinique spécialisée, elle se concentre sur la chirurgie orthopédique, la neurologie, la rhumatologie et la médecine du sport. Au regard du nombre croissant de ses patients, la clinique s’est progressivement trouvée confrontée à des problèmes de place. Le conseil de fondation s’est alors prononcé en faveur d’un vaste projet d’agrandissement et de transformation visant à accroître les capacités de la clinique dans les meilleurs délais.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Dans ce milieu hospitalier en constante mutation, la direction de la clinique Schulthess a opté pour des solutions flexibles adaptées aux exigences les plus élevées. Il s’agissait en premier lieu de répondre aux besoins croissants en matière d’espaces de service et d’offres de restauration, en agrandissant le bâtiment de 1995 conçu par les architectes Rudolf Mathys et Felix Rebmann. Des planifications-tests ont permis d’évaluer le potentiel de développement de la surface disponible. La volonté du maître d’ouvrage était de réduire les déplacements à l’intérieur de l’établissement et de prévoir un « coeur » fonctionnel, d’où l’idée de focaliser l’agrandissement sur la partie centrale du complexe. Un choix qui impliquait aussi de composer avec les inconvénients liés à une longue période de travaux et à de fortes émissions de bruit et de poussière.

Le complexe hospitalier d’origine se compose de deux corps de bâtiment juxtaposés longitudinalement sur un terrain légèrement incliné se prolongeant par une pente plus marquée en direction de l’ouest. Ils sont reliés entre eux sur un axe nord-sud par un hall vitré faisant office d’atrium. Le projet d’agrandissement enrichit et valorise l’espace tout en respectant la disposition d’origine: le hall allongé des deux côtés renforce ainsi son statut de centre du complexe.

C’est un nouvel hôpital qui se profile désormais depuis la Lenggstrasse. Signalons aussi la création d’un auditorium, avec des espaces de formation et un laboratoire d’étude du mouvement, ainsi qu’un parking sous les jardins, à la sortie sud du hall. L’aile de traitement faisant face à la pente a elle aussi été agrandie, au même titre que le secteur restauration. La clinique dispose aujourd’hui d’un restaurant plus spacieux et d’un nouveau bistrot. Les espaces additionnels accentuent la dimension longitudinale du complexe. La nouvelle cour située au nord, avec accès direct au hall, s’inscrit elle aussi dans le cadre du projet d’agrandissement de l’hôpital. L’extrémité sud fait la part belle aux espaces verts. Si la taille du parc a légèrement diminué en raison de l’emprise du bâtiment dans la pente, son caractère – l’image de marque de la clinique – a été conservé. La façade du bâtiment est dominée par les panneaux en grès cérame de couleur anthracite aux stries verticales qui s’harmonisent avec les châssis anodisés saillants des larges ouvertures de fenêtres.

PARTICULARITÉS

L’ensemble des travaux a été effectué durant l’exploitation de la clinique, ce qui a impliqué une planification détaillée et une parfaite coordination entre les responsables de la clinique et la direction des travaux. Ainsi, le bon fonctionnement de la clinique a-t-il pu constamment être assuré, dans le respect de critères de qualité élevés. La réalisation du projet d’extension a été confiée à HRS Real Estate en qualité d’entreprise générale. Celle-ci coiffe une centaine d’entreprises sous contrat avec lesquelles le projet de construction a pu être mené à bien, de l’hôpital au restaurant.

En raison de l’exploitation de la clinique durant la période de travaux, des mesures provisoires ont été engagées, matérialisées par des aménagements des accès et des cheminements. Il a fallu ainsi séparer patients et visiteurs du chantier proprement dit. Des corridors et des tunnels de protection provisoires ont été créés afin de leur permettre de se déplacer en toute sécurité, sans être directement confrontés aux activités du chantier. Malgré la restructuration complète de l’entrée du parking souterrain, les usagers de la clinique ont continuellement pu accéder aux places de parc.

De par les interventions majeures exécutées dans la partie existante, à l’exemple de l’installation d’un ascenseur dans l’hôpital, ce chantier a représenté un défi technique d’une grande complexité qui a nécessité une planification réfléchie et coordonnée.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF