Voir le PDF
Commander

Edouard-Rod 1-7 (29/2787)

Résidences - Locatifs
Lausanne
Edouard-Rod 1-7

HISTORIQUE/SITUATION

Tout en haut de l’avenue Edouard-Rod, à Lausanne, deux immeubles comportant chacun deux entrées datent de la première moitié du siècle passé et sont la propriété d’une caisse de pensions. Offrant quatre étages sur rez-de-chaussée et une quarantaine d’appartements, ils nécessitaient une solide remise en état.

PROGRAMME

Le programme prévoyait une réfection générale des deux bâtiments, tant sur le plan de leurs qualités fonctionnelles qu’esthétiques, extérieurement et intérieurement. Le seul élément qui échappait au traitement était les fenêtres qui avaient fait l’objet d’une rénovation précédente.

RÉALISATION

Il s’agissait donc de reprendre les façades pour traiter les fissures et lutter contre la carbonatation. Le recensement architectural vaudois a classé en note 4 l’ensemble formé par les deux bâtiments – notamment pour les moulures qu’ils présentent – ce qui interdisait toute mise en place d’isolation périphérique.

Autre préoccupation, celle de l’étanchéité: façades, toitures et garages ont fait l’objet de traitement de protection. Extérieurement toujours, les volets ont été repeints, les stores changés ou remis à neuf, les vérandas isolées et chauffées, les portes repeintes.

Intérieurement, ce sont essentiellement des mesures techniques qui ont été apportées avec le séparatif des eaux usées, une mise en conformité avec les prescriptions de lutte contre le feu, une rénovation des armoires électriques.

Une place de jeux a été aménagée et les jardins privatifs ou les parties communes de verdure ouvertes à tous les locataires ont fait l’objet de plantation et ont été remis à neuf.

DÉFIS

Les travaux se sont déroulés alors que les lieux étaient habités. Un dialogue a été engagé avec les locataires pour minimiser les inconvénients des travaux qui a abouti également à répondre à l’attente des habitants qui demandaient l’édification d’un terrain pour jeu de boules ou de pétanques.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF