Voir le PDF
Commander

Garage AMAG Etoy (28/2673)

Industrie - Artisanat
Etoy
Garage AMAG Etoy

HISTORIQUE/SITUATION

Vitesse grand V. Le grand plateau que forme la zone commerciale d’Etoy se remplit à la vitesse grand V. Parmi les
dernières inaugurations, le nouveau garage du représentant suisse d’un grand constructeur allemand. Situé à l’extrémité
Ouest, à droite du premier giratoire, route de Buchillon 1, sur une parcelle vierge, il se compose de deux bâtiments principaux.

PROGRAMME

Quatre marques. Le maître de l’ouvrage qui représente plusieurs marques du même constructeur souhaitait les présenter séparément et offrir à ses clients un accueil individualisé en fonction de la marque préférée du client. Il s’agissait donc de proposer quatre accueils, quatre salles
d’exposition et de vente, deux ateliers d’entretien – un par bâtiment – et une unique unité de lavage. Des locaux
administratifs ou commerciaux étaient prévus au second niveau de l’immeuble principal avec accès direct. La solution
a résidé dans la construction de deux bâtiments séparés par un passage d’une dizaine de mètres. Le plus grand abrite
trois marques au rez-de-chaussée et les locaux commerciaux à l’étage. Le second plus petit, d’un seul niveau, est réservé à une quatrième marque qui se veut un peu plus exclusive.

Au sous-sol, un parking souterrain commun réunit les deux bâtiments et se prolonge sous la zone de parcage à ciel ouvert devant les bâtiments. On y accède par une rampe située à l’arrière. Il abrite, en plus du parking, les locaux techniques et le stockage des pneus. Dans le coin Sud-Est de la parcelle, une station de lavage, équipée de son installation de traitement des eaux, borde les parkings arrières.

RÉALISATION

Grande hauteur. Les deux bâtiments se composent d’un premier niveau hors-sol de hauteur industrielle pour permettre le travail sous les véhicules.

Tous deux disposent de salles d’exposition que valorisent les grands volumes et abritent à l’arrière des zones ateliers équipées de lifts(quarante-quatre en tout) pour soulever le véhicules. Les locaux administratifs du deuxième étage, de hauteur normale, surélevés par les dimensions spéciales du premier niveau, sont destinés à la location. Très lumineux, ils dominent la zone. On y accède par une cage d’escalier et un ascenseur situé en façade, entre l’accès à deux des marques représentées.

La combinaison entre accueil de voitures et zone administrative a conduit à adopter une structure mixte combinant béton et charpente métallique. D'autant que les exigences propres aux activités automobiles entraînent la mise en place de nombreuses installations d’assainissement
des effluents qui génèrent un labyrinthe de tuyauteries. L’air des cabines de peinture doit être évacué par deux grandes cheminées et les rejets liquides filtrés, tout comme les eaux des cabines de lavage.

Chaque lift destiné au levage des voitures est équipé d’un système de récupération des gaz d’échappement pour protéger les mécaniciens. Quant au local de stockage des pneus, il fait aussi l’objet de protection contre l’incendie et les éventuelles fuites en cas d’usage de liquides pour maîtriser le feu.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF