Voir le PDF
Commander

Résidence Jardins du Lac (28/2706)

Résidences - Locatifs
Clarens
Résidence Jardins du Lac

SITUATION/HISTORIQUE

Surplombant le Léman, la Résidence des Jardins du Lac, à Clarens, est composée de sept appartements en PPE, des
3 ½ et 4 ½ pièces, ainsi que d’un attique exclusif de 4 pièces. Prolongés de balcons et de terrasses orientés Sud / Sud-Ouest, les logements offrent une vue dégagée sur le lac et les montagnes. Inscrit dans la pente, ce bâtiment à l’architecture contemporaine se fond avec bonheur à la nature environnante. Un petit coin de paradis aux portes de Montreux, qui n’aurait sans doute pas déplu à l’écrivain
Vladimir Nabokov, grand amoureux de la région.

CONCEPT ARCHITECTURAL

La parcelle se situe dans une zone de faible densité, en contrebas d’une route de corniche. D’où certaines exigences
formulées par la commune en matière de volumes et de distances entre les bâtiments. L’objectif est de préserver des ouvertures sur le lac depuis la route Eugène-Lambert, laquelle relie Clarens à Montreux par les hauts. L’immeuble de trois étages sur rez est donc un peu plus « étroit », pour laisser des percées. Autre particularité, la Résidence des Jardins du Lac est implantée sur un terrain à forte déclivité, ce qui a entraîné une excavation significative.

Les accès se font à partir de l’avenue Eugène-Rambert par une passerelle réservée aux piétons et par une rampe permettant d’accéder au parking extérieur couvert. La passerelle mène à l’entrée principale de la cage d’escaliers, à hauteur de l’attique, et une deuxième entrée est prévue depuis le parking. L’autre possibilité pour les piétons est d’emprunter l’escalier bordant la propriété depuis le chemin de la Pouponnière, au bas de la parcelle.

Les ouvertures sont généreuses, avec des balcons-terrasses bordées de garde-corps en verre transparent. Une transparence
d’autant plus appréciée que les occupants sont privés de vis-à-vis! La structure porteuse béton est classique, au même titre que l’isolation périphérique, le crépi, les stores à lamelles et le chauffage au gaz. À signaler, la présence de panneaux solaires thermiques qui assurent environ 30 % de la production d’eau chaude sanitaire.

USAGE

Les sept logements affichent des dimensions généreuses. Des 3 ½ pièces de 100 m2 de surface habitable, des 4 ½ pièces à 126 m2 et l’attique de 133 m2, ce dernier bénéficiant d’une terrasse panoramique de quelque 150 m2 ! Le rez inférieur accueillant les deux 3 ½ pièces est partiellement enterré. On retrouve à l’arrière la partie technique et les caves.

Les aménagements intérieurs étaient au choix des propriétaires, ces derniers optant la plupart du temps pour les matériaux de base initialement prévus par les architectes d’Atelier.com. Un choix de base au demeurant haut de gamme: des carreaux de 60 sur 60, cuisine avec granit, etc. L’isolation phonique est particulièrement soignée et les fenêtres PVC métal sont dotées d’un triple vitrage. La cage d’escaliers équipée d’un sol en carrelage joue elle aussi la carte de la transparence, grâce à ses cloisons en verre.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les aménagements extérieurs participent au charme de la Résidence des Jardins du Lac. Conçue par un paysagiste, la partie jardin s’intègre parfaitement à l’environnement verdoyant de ce quartier résidentiel, la toiture végétalisée apportant à l’ensemble une touche bucolique bienvenue.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF