Villas Corsier

Villas

Villas

Villas Corsier, Genève

SITUATION / PROGRAMME

Implantation dans un contexte difficile. Située entre Collonge-Bellerive et Anières, à la frontière franco-suisse, la Commune de Corsier compte moins de 2’000 habitants et a su conserver un environnement de village rural. Les autorités communales souhaitaient densifier cette zone du village, pour accueillir de nouveaux habitants. Avec un total de 644 m2, la parcelle est de petite dimension et se caractérise par une faible profondeur et la proximité immédiate de la route de Thonon. Cet axe de circulation très fréquenté détermine un contexte de nuisances sonores non négligeable.
Les architectes ont dès lors choisi d’implanter les villas dos à la route. Les constructions précédentes ne formant pas un alignement sur rue défini, le parti pris a été de créer un nouvel alignement avec le rural voisin.

PROJET

Ligne épurée et certification Minergie. Le projet propose deux villas mitoyennes avec pour chacune un garage accolé. Ces villas et leur garage tournent volontairement le dos à la route de Thonon, formant par leur implantation une protection acoustique pour les jardins situés de l’autre côté. Dans un volume SIA totalisant 1’500 m3, les concepteurs ont placé deux logements d’environ 130 m2 chacun, distribués sur un rez-de-chaussée, un étage et un sous-sol. La typologie propose un séjour, coin à manger et cuisine ouverte au rez, avec ouverture sur le jardin, 3 chambres et salle de bains à l’étage, le sous-sol étant dédié à l’espace de jeux et aux locaux techniques.

Par le biais d’une double hauteur sur le séjour, les villas bénéficient d’une belle lumière intérieure à tous les niveaux, ainsi qu’un sentiment d’espace. L’aspect compact de la construction, dépourvu de décrochements superflus, permet d’isoler facilement les villas, malgré l’épaisseur conséquente exigée pour l’obtention du label Minergie.

Constructivement, les options sont assez classiques avec une structure porteuse en béton, isolation périphérique crépie et toiture plate. S’ajoutant aux mesures d’isolation thermiques et phoniques, l’ensemble des menuiseries extérieures est en triple vitrage. Le chauffage au gaz naturel est secondé par une installation de panneaux solaires en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire.
L’ensemble du choix des matériaux a été laissé à la discrétion des acquéreurs. Les aménagements extérieurs se limitent aux jardins privatifs et à la création, côté route de Thonon, d’un mur anti-bruit végétalisé.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Rénovations | Genève

Maison de Maître

Maison de Maître
Transports - parkings | Vésenaz

Parking des Rayes

Parking des Rayes