Voir le PDF
Commander

Bella Rocca (28/2621)

Banque - Administration - Commerce | Résidences - Locatifs
Chêne-Bougeries
Bella Rocca

SITUATION

Un emplacement à caractère unique. Bella Rocca est le troisième projet d’habitat groupé du cabinet AIA-Architectes SA. Il est néanmoins sa première réalisation d’habitat groupé de très haut standing implanté en zone villa. Le défi : implanter un immeuble de six logements de standing au beau milieu d’un écrin de verdure d’une qualité et d’une densité exceptionnelle. La mission confiée par le maître de l’ouvrage était donc délicate de par la situation géographique et l’environnement immédiat de la parcelle.

Les motivations du promoteur et des architectes ont été essentiellement guidées par la nature unique de ce lieu. Par ailleurs, Bella Rocca est un bâtiment à très haute performance énergétique avec un coefficient de construction de 48%. L’exposition de Bella Rocca est idéale avec le soleil levant du côté cour et le soleil couchant côté jardins et salons.

PROGRAMME

Dressing et home cinéma. Le maître de l’ouvrage souhaitait réaliser un projet atypique et d’une qualité hors du commun. Le programme consiste en la réalisation d’un immeuble de six logements composé de quatre triplex d’environ deux cent mètres carrés hors sol et de deux simplex d’environ deux cent cinquante mètres carrés jouissants de magnifiques terrasses solarium d’environ cent cinquante mètres carrés chacune.

Compte tenu de la beauté du paysage et de la qualité de l’environnement, l’architecte et le promoteur ont décidé de ne pas implanter de parking en surface. Toutes les places se situent ainsi en sous-sol, y compris celles dédiées aux visiteurs. Les résidents bénéficient d’une salle de gym, d’une piscine extérieure, de jardins communs ou individuels et de grandes terrasses en teck, ainsi que de places visiteurs. Cette réalisation se veut d’un standing particulièrement élevé.

Pour preuve, la création dans les logements de chambres master avec dressing et salle d’eau, ou encore la réalisation de homes cinémas. De plus, un système de vidéo surveillance et de sécurité de pointe ont été installés afin d’assurer la sécurité des résidents.

PROGRAMME/RÉALISATION

Du minéral au milieu de la verdure. Compte tenu de la parcelle exceptionnelle sur laquelle ce bâtiment a été érigé, le concept imaginé initialement voulait marier les matériaux et une volonté de « poser » un objet minéral au milieu du végétal existant. Il fallait également tenter de minimiser la longueur de l’immeuble. La césure centrale correspondant à la circulation verticale a permis de détacher les triplex. Le “porte-à-faux” surplombant les triplex est un élément qui avait pour but de créer un “couronnement” de l’ensemble et d’abriter les entrées de ces triplex. La “planche imaginaire” est en fait un rocher parallélépipède habillé de pierre naturelle, de bois, de verre et de métal, enveloppé dans un “coffret” de verdure. L’architecture et la façade en marbre de Bella Rocca, ainsi que ses prestations et son adresse, en font un bien unique.

Côté réalisation, des palplanches ont été mis en place lors du terrassement afin de mieux gérer le côté voisin de limiter l’emprise et préserver les racines des arbres sur les autres côtés de la parcelle. Un monobloc de ventilation murale indépendantes pour chaque appartement a été installée. Le radier du sous-sol a aussi pour vocation de récupérer les eaux usées qui sont ensuite dirigées vers la fosse de rétention au parking commun.

Les aménagements extérieurs ont fait l’objet d’une concentration particulière. On dénombre trois espaces distincts : les porches des entrées des triplex sont tapissés d’ardoises de tailles moyenne avec plantes graminées de fable hauteur pour dissimuler les parties publiques des parties privées. En bordure de route, on trouve une zone de copeaux de bois. Enfin, les deux parties sont séparées par un cheminement en enrobé de teinte beige rappelant la façade et distribuant les quatre entrées des triplex et l’escalier central commun.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF