Centre de transfusion sanguine SRK

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

Centre de transfusion sanguine SRK, Saint-Gall

SITUATION / HISTOIRE

La Hirschenplatz à Saint-Gall était autrefois un lieu de brassage de la bière puis plus tard, la parcelle a servi de parking urbain. Dans le quartier St. Fiden, au coeur d'une zone très convoitée, le terrain est situé tout près d’un arrêt de bus, à un quart d’heure seulement de la gare centrale.

En 2009, HRS Real Estate AG a acheté la parcelle et a lancé un concours d’architecture. La parcelle convenait parfaitement aux plans de la Stiftung Blutspende SRK Ostschweiz, qui souhaitait, en raison d'un manque de place, construire un nouveau centre de transfusion sanguine régional sur l’ancien site. La proximité avec l’hôpital cantonal permet de transporter rapidement et en toute sécurité les produits sanguins par tube pneumatique direct. En avril 2013, le nouveau bâtiment, y compris un garage souterrain de 34 places, a pu être mis en service. Le 31 août 2013, une journée portes ouvertes a été organisée pour la population.

CONCEPT

Le bâtiment de laboratoires et de bureaux comprend cinq étages. Trois d’entre eux sont utilisés par le centre de transfusion sanguine régional de Saint-Gall. La plupart des locaux servent au stockage du sang ou abritent des laboratoires de tests et d’analyses. Au rez-de-chaussée se trouvent l’administration ainsi qu’un laboratoire spécial. Le premier étage est destiné aux prises de sang, le deuxième à l’analyse et au traitement du sang collecté. Près de 15 000 dons de sang sont pratiqués chaque année dans le bâtiment. Les deux derniers étages sont loués au département des finances de l’hôpital cantonal de Saint-Gall.

ARCHITECTURE

Le centre de transfusion sanguine SRK à Saint-Gall se trouve dans un environnement urbain assez délicat. Avec un plan découpé en biais et l’étage en attique asymétrique, le nouveau bâtiment répond toutefois parfaitement à la situation spécifique. D’une part, le corps de bâtiment avec ses cinq étages s’adapte aux dimensions urbaines de la structure en rang d’îlots lui faisant face, d’autre part il répond à la prédominance de la circulation par l’accentuation du volume dans les angles du bâtiment. Du côté ouest vers le restaurant Hirschen, le nouveau bâtiment fait écho, avec un plan légèrement oblique, à l’image protégée de St. Fiden. Avec son entrée spacieuse, le nouveau bâtiment semble être un geste d’invitation vers la Hirschenplatz.

Afin de garantir la flexibilité d’utilisation, les architectes ont opté pour une construction en dur avec une façade suspendue. Les éléments en béton et les plaques de pierre naturelle sont disposés par étage et réciproquement par rapport à la structure porteuse. Les stores en toile verticaux intermédiaires servent de protection contre l’éblouissement et le soleil; les pièces de tôle colorées créent de charmants accents. La façade parvient ainsi à un aspect homogène esthétique et souligne avec le toit plat élégant, l’identité du quartier St. Fiden.

La cour a été conçue comme zone de jonction et de séjour calme. Les pelouses rejoignent la verdure des terrains voisins laissant les espaces verts paraitrent plus vastes. Les groupes d’arbres clairsemés structurent les surfaces et complètent le parc arboré. Les formes géométriques des chemins correspondent à l’architecture.

PARTICULARITÉS

Compte tenu des exigences complexes dans le domaine de la médecine de transfusion et de transplantation, trouver les solutions techniques adaptées était une tâche ambitieuse pour le centre de transfusion sanguine. En outre, il a fallu respecter différentes directives s’appliquant à la production et au stockage de produits sanguins et de cellules souches.

Sur le plan de la logistique de la construction, le projet a également tenu l'entreprise totale en haleine. Afin que l’accès à une grande boucherie soit dégagé en permanence pour des camions de 40 tonnes, les travaux publics ont été divisés en deux étapes.

La mission consistant à édifier le noyau de la cage d’escalier dans le béton apparent s’est révélée compliquée. Les processus de coffrage ont également nécessité un échelonnement qui devait, par ailleurs, être adapté aux conditions météorologiques difficiles de l’hiver.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La durabilité a joué un rôle majeur dans le projet. L’énergie pour le chauffage et la ventilation du bâtiment est générée par une installation de pompe à chaleur à sonde terrestre sans CO2 écologique. Dix sondes terrestres pénétrant à 260 mètres dans le sol, fournissent du froid naturel. C’est ainsi que les machines frigorifiques sont actionnées. La chaleur dégagée par les machines sera transformée en énergie de chauffage par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur et diffusée dans les locaux par un chauffage au sol ou un radiateur. La chaleur qui n’est pas utilisée pour le chauffage, est évacuée par un aéroréfrigérant sur le toit.

Les locaux ont toujours une intensité lumineuse adéquate. Pour cela, des détecteurs de présence avec une régulation constante de la lumière ont été installés. Si le temps est clair à l’extérieur, la part de lumière artificielle baisse; s’il fait sombre, elle augmente à nouveau. De cette manière, la consommation d’énergie diminue de 30 %.