Résidence "La Sitterie" A et B

Logements

Logements

Résidence "La Sitterie" A et B, Sion

SITUATION / CONCEPT

À quelques encablures de la vieille ville de Sion. Au nord de la ville de Sion, sur une belle parcelle qui surplombe légèrement la ville et qui ouvre la vue sur les châteaux de Valère et Tourbillon, une résidence de deux immeubles offre toutes les commodités de la vie urbaine. La présence des transports publics à proximité met la vieille ville à seulement cinq minutes de l’habitation.

La résidence se compose de deux immeubles accolés qui longent la rue du Vieux-Moulin en bout de parcelle. La volonté des maîtres de l’ouvrage était de créer des appartements destinés à la vente en propriété par étages d’un bon standing pour une clientèle avertie. Les immeubles s’élèvent de quatre niveaux sur rez avec des appartements allant du 21/2 pièces au 6 pièces. Le dernier étage offre quatre attiques d’exception avec une vue plongeante sur la ville. Au sous-sol, un parking de 36 places permet de limiter la présence des voitures en surface.

PROJET

Les appartements traversants offrent de généreux balcons. D’architecture contemporaine avec une structure en béton armé, la résidence joue les dégradés en façades avec deux tonalités de gris. Les parapets de balcons, en verre translucide, ainsi que les garde-corps de la même matière animent subtilement le bâtiment. Les appartements orientés ouest sont traversants et possèdent tous de généreux balcons ou, pour les attiques, des terrasses de belles dimensions, aux sols revêtus de lames de bois IPE.

Les balcons peuvent également être fermés selon l’envie des propriétaires grâce à des panneaux en verre transparent permettant de garder un maximum de lumière à l’intérieur des logements tout en se protégeant de l’extérieur. Dans cette configuration, les balcons fonctionnent comme une pièce de vie supplémentaire même durant les mois les plus froids. Certaines fenêtres descendent jusqu’au plancher apportant une grande luminosité à l’intérieur. Les cuisines tout en longueur et ouvertes sur le séjour profitent de cet apport de lumière naturelle bienvenu.

Les espaces communs de la résidence bénéficient du même concept que les appartements. Les paliers sont généreux et lumineux, agrémentés de touches de couleur rouge, que l’on retrouve sur les portes palières ainsi que sur les poteaux qui soutiennent les avant-toits des deux entrées de l’immeuble. Toujours dans les parties communes, des tôles métalliques perforées de carrés aux dimensions aléatoires confèrent un aspect ludique et contemporain à la construction. Conçus avec l’aide d’un acousticien et d’un physicien du bâtiment, les appartements sont au bénéfice d’une protection phonique accrue afin de minimiser au maximum les bruits de la route. La construction se prévaut également du label Minergie, avec un système de pompe à chaleur et appoint au gaz. Des panneaux photovoltaïques en toiture permettent de produire de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau. Quant aux aménagements extérieurs, ils ont été soignés, avec une place de jeux et une paroi végétalisée apportant une touche de nature au bâti.