Parc des Repingonnes

Logements

Logements

Parc des Repingonnes, Founex

SITUATION

Intégration. Au coeur de la Terre Sainte, entre Genève et Nyon, deux nouveaux bâtiments viennent d’être terminés à portée immédiate du village de Founex. Dans une zone à 30 km/h, à quelques minutes à pied du centre du village, le Parc des Repingonnes, qui s’inscrit dans un cadre bucolique, se compose de deux bâtiments de trois niveaux orientés plein sud. Bas, lumineux, ils sont ouverts sur le Léman par des balcons qui cernent les ouvrages sur trois côtés.

Environnement De construction classique en béton armé, les immeubles bénéficient de toutes les mesures de protection de l’environnement et d’optimisation des dépenses énergétiques. Avec son isolation périphérique de 22 centimètres, son chauffage par une chaudière à pellets et sa ventilation à double flux, le Parc des Repingonnes remplit les conditions du label Minergie.

De plus, des panneaux photovoltaïques assurent la production d’électricité dont une partie est réinjectée dans le réseau.

PROGRAMME

Fonctionnalités. Au Parc des Repingonnes, les deux immeubles, en propriété par étage, offrent 24 appartements de trois-pièces et demie et quatre-pièces et demie. Les appartements, tous traversant, présentent une surface habitable de 85 à 115 mètres carrés et sont prioritairement destinés à des familles.

Chaque appartement, aux finitions de qualité, est équipé d’une belle cuisine ouvertes et de généreux espaces de vie. Les appartements profitent tous de spacieuses terrasses et pour les logements du rez-de-chaussée d’un jardin privatif. Les aménagements extérieurs ont fait l’objet d’un soin particulier. Les jardins sont délimités par des haies fleuries. Les places de parc extérieures et les chemins d’accès sont réalisés en pavés drainant.

PROJET

Bilan éco. Ce projet a été conduit avec le souci de répondre aux critères Minergie. Ils garantissent aux propriétaires une économie maximale d’énergie. De plus, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent un courant électrique gratuit en interne et susceptible d’engendrer une baisse des charges quand l’électricité en surplus est réinjectée dans le réseau public.

LES QUALITES

Qualité architectural. Dans ce nouveau quartier de Founex, au sud-ouest du village, les concepteurs du Parc des Repingonnes ont repris les canons des constructions villageoises en les adaptant aux exigences actuelles d’habitations multiples.

Le faible nombre de niveaux – deux sur rez-de-chaussée –, les toits à pans inversés, les éléments en bois coupent la blancheur des façades et facilitent l’insertion de ces constructions dans un environnement champêtre. Le tout dessine un ensemble moderne qui s’intègre parfaitement dans le caractère traditionnel du village de Founex.

Qualité technique. Dans une zone très humide, des travaux préparatoires importants ont été nécessaires. Tout d’abord pour assurer la rétention de l’eau en surplus par un important plan de drainage. Ensuite, par une reprise complète de tous les collecteurs communaux d’eau claire et d’eaux usées avant même l’érection des fondations des nouveaux bâtiments.

Qualité sociale. Constitués de grands logements, donc destinés prioritairement à des familles, les deux immeubles du Parc des Repingonnes invitent à des échanges inter-familiaux, aux coups de main entre voisins, donc aux rencontres et aux échanges.