Voir le PDF
Commander

Stockage de phytosemence (24/2202)

Industrie - Artisanat
Moudon
Stockage de phytosemence

SITUATION / PROGRAMME

Du nouveau à la même place. Fenaco est une entreprise organisée sous la forme coopérative en mains des agriculteurs suisses. Elle approvisionne les agriculteurs en intrants agricoles dont ils ont besoin, tels les semences, les matières fourragères ou les produits de nutrition des plantes et reprend les denrées produites par les agriculteurs pour les transformer et les commercialiser, dans un bassin de chalandise de proximité.

Le site de Moudon est établi dans une région à forte vocation agricole tout en étant facilement atteignable pour les camions. Fenaco accorde beaucoup d’importance à une utilisation durable et parcimonieuse du sol et cette philosophie a prévalu sur le site de Moudon, où la nouvelle centrale de distribution des produits phytosanitaires, inaugurée en été 2012, remplace l’ancienne centrale de pommes de terre, sans grignoter le moindre mètre carré.

Le bâtiment faisait partie d’un ensemble de halles industrielles utilisées pour le stockage et le conditionnement des pommes de terre. Ne satisfaisant pas, d’un point de vue technique, aux exigences en matière de stockage des produits phytosanitaires et des engrais spéciaux, il a été complètement démoli jusqu’au radier et reconstruit dans le volume existant.
La partie administration se compose de 2 niveaux de bureaux avec un sous-sol existant réaménagé ainsi qu’un étage technique. Les aménagements extérieurs ont été revus pour faciliter l’accès aux poids lourds.

Le rez-de-chaussée du bâtiment comprend 3 zones de stockage des produits phytosanitaires et une zone de stockage pour les semences, des locaux protégés dédiés aux engrais et liquides inflammables et la zone de distribution avec quais couverts pour les poids lourds. La partie administration sur deux niveaux, avec son hall d’entrée, WC, cafétéria, salles de conférence et bureau du personnel gérant la distribution forme une “boîte” en bord de la halle, avec une vision directe sur celle-ci. Un sous-sol partiel, sous l’administration, abrite les locaux électriques, sprinkler, chaufferie, vestiaires et archives.

PROJET

Stockage à haut risque. Le stockage de produits phytosanitaires, qui font partie de la famille des pesticides utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des végétaux, comporte un certain danger en cas d’incendie ou en cas de déversement dans un cours d’eau ou dans les eaux souterraines. C’est pourquoi les différentes zones de stockage: phytos, engrais, produits inflammables sont compartimentés et protégées par un sprinkler dont les eaux en cas d’incendie, sont canalisées dans un bac de rétention d’une capacité de 500 m³. En cas de crue ou d’inondation la halle est protégée par une murette de 60 cm de hauteur et par des barrières-écluses à chaque porte.

Constructivement, la halle de près de 55’000 m3 et 5’500 m2 au sol est posée sur un radier en béton armé, coulé sur le radier existant qui n’a pu être utilisé car de qualité très hétéroclite.
De type charpente, poteaux et fermes triangulées en bois lamellé-collé, elle est exempte de tout pilier intermédiaire, avec des portées de façade à façade pouvant aller jusqu’à 29 ml, libérant tout l’espace intérieur.

Les façades et la toiture sont en panneaux sandwich de 15 centimètres d’épaisseur. L’administration est composée d’une structure en béton armé, sa façade étant de type “façade ventilée” avec des fenêtres en bois-métal et des bandeaux en bois, soulignant l’horizontalité du projet. Côté halle, la façade est revêtue de bois, marquée par la découpe des bandeaux de fenêtres.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF