Voir le PDF
Commander

Mont-Tendre (28/2722)

Résidences - Locatifs
Payerne
Mont-Tendre

SITUATION/HISTORIQUE

Situés au Nord-Est de Payerne, dans un secteur régi par un plan de quartier remontant à 1963, les deux nouveaux bâtiments de la rue du Mont-Tendre 20 - 22 ont été réalisés par Retraites Populaires pour le compte de la Caisse intercommunale de pensions, laquelle propose à la location près de 1 900 logements dans le canton de Vaud. La gare CFF est à un petit kilomètre et l’accès à l’autoroute A1 à quelques minutes. Mais Payerne est aussi une ville d’histoire, connue loin à la ronde pour sa célèbre Abbatiale.

ARCHITECTURE

Plutôt que de construire un seul grand immeuble, les architectes ont opté pour une solution davantage en adéquation avec le tissu urbain actuel, en proposant deux volumes relativement semblables qui allègent le front bâti le long de la rue du Mont-Tendre. Articulés sur quatre niveaux, les deux bâtiments comportant un total de trente-deux logements sont séparés d’une trentaine de mètres, dialoguant entre eux en créant divers espaces extérieurs. Un concept architectural dicté également par la diversité des orientations solaires des appartements – quatre par étage. Chacun d’eux possède un balcon d’angle en relation avec l’espace séjour / cuisine, lequel est relié aux chambres par un couloir donnant également sur la cage d’escalier.

Habillés d’une enveloppe avec isolation périphérique, les bâtiments se caractérisent par des lignes à la fois sobres et élégantes. Les concepteurs ont privilégié un traitement spécifique des encadrements de fenêtres – toutes carrées –, grâce notamment à un savant jeu de couleurs.

Sur le plan structurel, chaque édifice présente des façades porteuses avec noyau des circulations verticales centrales en béton. La mauvaise portance du terrain a entraîné la réalisation de travaux spéciaux, en particulier l’installation de micro-pieux permettant même une surélévation future des
bâtiments.

USAGE

Au total, sont proposés neuf appartements de 2 ½ pièces d’une surface de 60 à 72 mètres carrés, seize 3 ½ pièces de 80 mètres carrés et sept 4 ½ pièces de 90 mètres carrés. Tous les logements, entièrement agencés avec balcons, sont équipés d’un chauffage par le sol avec collecteur par appartement et thermostats d’ambiance. Côté finitions, on retrouve du parquet pour les chambres, séjours et couloirs ainsi que du carrelage pour les cuisines et sanitaires. Les murs sont revêtus d’un enduit grain fin et le plafond de plâtre lisse.

En plus des ascenseurs qui desservent tous les étages, deux buanderies par immeuble sont à la disposition des locataires. Le parking souterrain commun aux deux édifices comprend vingt-huit places. Outre les quelques places extérieures traditionnelles, le dispositif est complété par quarante-huit places couvertes pour les vélos.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La conception des immeubles de la rue du Mont-Tendre s’inscrit dans le respect des règles énergiques en vigueur, sans labellisation Minergie. Les fenêtres PVC métal sont équipées de triple vitrage et des panneaux photovoltaïques ont été placés sur les toitures de ces deux bâtiments chauffés au gaz.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF