La Colline des Rêves

Logements

Logements

La Colline des Rêves, Epalinges

HISTORIQUE/SITUATION

Sur l’emplacement de l’ancienne demeure de Georges Simenon – lieu privilégié par son emplacement mais occupé par un immeuble laissé à l’abandon – un nouveau projet a vu le jour après une longue gestation. Sur une idée datant de 2010, un premier permis de construire 84 logements a été accordé en 2015, complété, l’année suivante, par une autorisation de passer à 108 logements. L’immeuble occupé par l’écrivain a été démoli à fin 2016 pour l’ouverture du chantier au printemps 2017 et la finalisation des travaux au début de l’automne 2018.

PROGRAMME

Le programme fixé par le maître d’ouvrage prévoyait, dans le cadre d’un quartier à faible densification, l’érection de douze immeubles de neuf logements chacun. Donc, au total, 108 logements, destinés à la location, de surfaces variables, du studio au quatre pièces, soit de 45 à 120 mètres carrés.

PROJET

Pour assurer l’espacement des immeubles, les concepteurs se sont tournés vers le modèle de la villa locative classique, avec une composition qui laisse d’amples espaces extérieurs pour chaque appartement, tout en garantissant aux différents utilisateurs le maximum d’intimité grâce aux décalages de volumes.

RÉALISATION

Pour le gros oeuvre, les constructeurs ont eu recours à plus de six cents pièces en béton préfabriquées qu’intègre l’élément structurel principal. Elles complètent ainsi l’image extérieure des immeubles et mettent en exergue le jeu des volumes. Les importantes surfaces vitrées s’ouvrent vers le sud, protégées par un triple vitrage et des pergolas brise-soleil. Elles contribuent, par l’apport solaire passif, aux performances énergétiques requises pour être conformes aux standards Minergie.

À l’intérieur, tous les appartements, sauf les studios, sont orientés vers le sud avec de grandes baies vitrées. Ils jouissent donc de la vue sur le Léman et les montagnes de Savoie, le tout dans un environnement naturel. Les finitions sont soignées, avec sols en chêne ou carrelés avec de la céramique rectifiée. Les cuisines sont ouvertes, avec crédence en marbre. Les pièces bénéficient d’une continuité visuelle entre intérieur et extérieur grâce aux garde-corps tout en verre extra clair pour garantir une transparence intégrale.

Chaque appartement est équipé d’armoires murales laquées sur mesure ainsi que d’une colonne de traitement du linge. Au sous-sol, en plus des caves et des locaux techniques, les parkings sont conformes aux normes de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports(VSS) et sont équipés de pré-installations de recharge pour véhicules électriques.

TECHNIQUE

Avec une pompe à chaleur, une sonde géothermique verticale, des panneaux photovoltaïques, une ventilation passive d’air frais à simple flux et une récupération silencieuse de l’air vicié, chaque bâtiment bénéficie du label Minergie.

MESURES PARTICULIÈRES

Pour les toitures équipées d’aluminium thermo-laqué, toutes les mesures ont été prises pour assurer le respect du plan de réduction des polluants métalliques, comme l’ont été les mesures de réduction des polluants chimiques pour les étanchéités. Les sols ont également fait l’objet d’un suivi pédologique science qui contrôle l’évolution des sols tant du point de vue physique que chimique) pour assurer leur protection.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Extérieurement, des essences majeures ont été plantées. La séparation des jardins privatifs a été assurée par écrans végétaux d’arbustes selon les plans d’un paysagiste. Les aménagements extérieurs ont été agrémentés d’une place de jeux et de deux zones de détente dotées de mobilier résistant aux intempéries.

DÉFIS

Le principal défi s’est joué contre la montre: réaliser 108 logements répartis en 12 bâtiments avec l’aménagement de la parcelle de 25 000 mètres carrés en 17 mois.

POINTS FORTS

Les points forts que soulignent les responsables du projet tiennent dans la bonne répartition des 12 bâtiments sur la parcelle qui reste très aérée, l’architecture des bâtiments avec leurs importantes saillies, le soin du détail dans la réalisation. Le tout érigé en une seule et unique opération tenaillée par le respect des délais.