Etienne-Chennaz 5-7

Logements

Logements

Etienne-Chennaz 5-7, Thônex

HISTORIQUE / SITUATION

Réalisation conjointe d’un vaste plan de quartier. La résidence Etienne-Chennaz 5-7 englobe deux immeubles de 13 logements chacun, l’un en PPE, l’autre en HM (Habitation Mixte).

Situé dans une zone calme, en retrait du trafic de la route de Genève, à proximité de la salle communale de Thônex et de la frontière franco-suisse de “Moillesulaz”, le site est particulièrement bien pourvu en transports publics avec les trams 12, 16 et 17 qui permettent de rejoindre le centre-ville en une vingtaine de minutes. L’aménagement de ce quartier est régi par un plan localisé de quartier, validé par le Conseil d’Etat en mai 2007. Les villas qui bordaient le chemin Etienne-Chennaz ont été remplacées par des immeubles de logements de type rez+3+attique, conformément aux dispositions du plan.

Situés en zone de développement 4A, les prix et les loyers sont contrôlés par l’État pendant 10 ans pour la partie PPE et 25 ans pour la partie HM. Le bâtiment répond au label Minergie® par ses hautes performances énergétiques (isolation) et son efficacité en matière d’économie d’énergie. Il faut souligner que l’ensemble des immeubles du PLQ a pratiquement été réalisé simultanément, une chance pour les futurs occupants et un défi pour l’organisation des chantiers. Parallèlement à la construction des logements, le chemin a aussi fait l’objet d’un projet d’aménagement.

PROGRAMME / PROJET

Proposer des logements de qualité pour tous.Les typologies proposées vont du 3 au 6 pièces. Chaque immeuble compte un rez-de-chaussée comprenant deux appartements qui profitent de jardins privatifs, trois étages comptant chacun deux 5 pièces et un 3 pièces, ainsi que deux logements en attique avec de généreuses terrasses. Les appartements situés dans les étages sont prolongés par de grands balcons.

Situé en tête des immeubles bordant le côté gauche du chemin Etienne-Chennaz, cet immeuble acquiert un statut particulier. Il se distingue des autres bâtiments de par sa matérialité, éléments préfabriqués en béton, ainsi que par ses éléments architectoniques, en particulier les balcons d’angle sur la façade pignon et le couvert en attique.

Les appartements sont orientés Est-Ouest. Les chambres côté rue bénéficient du soleil levant, alors que les espaces de vie, séjour et cuisine, profitent du soleil couchant. De larges baies vitrées permettent l’accès aux balcons ou aux espaces verts, tandis que des ouvertures verticales et fines définissent la façade des chambres, lesquelles nécessitent plus de privacité et de protections aux nuisances sonores, côté rue. Les éléments préfabriqués soulignent le rythme des étages et l’horizontalité du bâtiment. Les dalles sont habillées d’éléments en béton gris traités à l’acide, alors que les éléments principaux et porteurs sont exécutés en béton blanc nacré. Disposés différemment à chaque étage, ces éléments rythment la façade. L’aspect du bâtiment est ainsi vivant et change en fonction des conditions météorologiques.

L’enveloppe porteuse, composée d’éléments préfabriqués en “mur composite” compte un élément porteur intérieur, une isolation performante et un élément de parement extérieur. Les fenêtres et baies vitrées sont en bois-métal à double vitrages. La production de chaleur fait appel au solaire avec des capteurs sur toiture pour assurer le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et, label Minergie oblige, l’installation de ventilation est à double-flux avec récupération de chaleur.

A l’extérieur, on trouve une toiture végétalisée sur la couverture de la rampe d’accès du garage, des jardins privatifs bien arborisés et clos de haies vivaces.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Onex

Route de Chancy

Route de Chancy
Bâtiments administratif et commerces | Onex

Bandol Centre

Bandol Centre