Résidence de l'Orée

Villas

Villas

Résidence de l'Orée, Peseux

SITUATION / PROGRAMME

Une vue spectaculaire. A l’Ouest de la ville de Neuchâtel, sur les coteaux qui dominent le littoral neuchâtelois, s’étend sur 340 hectares dont 240 de surface forestière la commune de Peseux. C’est sur ces hauteurs, au lieu-dit “Les Fins” à 10 minutes à pied du centre ville, qu’est située la parcelle d’accueil: une pente rectangulaire de 1’500 m2, en lisière de forêt au Nord, entourée par ailleurs de maisons semi-individuelles et de petits immeubles. Sa particularité, avec la forte pente: l’orientation plein Sud et la vue à 200° sur le lac et les Alpes, 800 mètres en contrebas.

PROJET / RÉALISATION

Une construction intégrée à la pente. Au vu de la situation dans cette zone constructible à faible densité, l’idée est vite arrêtée de bâtir quatre villas terrasses constituées en PPE. Outre son intégration à la pente comme aux volumétries environnantes, le fil conducteur du projet réside dans la mise en valeur, pour chaque habitation, de la vue et de l’ensoleillement exceptionnels.

Le jeu architectural s’orchestre autour des contrastes entre les quatre volumes cubiques, pour le côté séjour, avec façade minérale en crépi gris anthracite, le volume vertical de la cage d’ascenseur, d’un crépi gris plus clair, et les façades en creux, autour des terrasses privatives, revêtues de bois lasuré en blanc. Viennent en complément la volée d’escaliers extérieurs et, puisque l’accès à la parcelle se fait par le haut, les neuf places de stationnement couvertes accolées à l’arrière de la villa supérieure.

Destiné à privilégier la qualité de vie et les espaces de jour, avec vastes fenêtres au Sud et porte-fenêtre à l’Ouest, le programme intérieur est traditionnel: l’entrée et le dégagement qui la prolonge donnent d’un côté, à la fois sur le volume ouvert du séjour et sur une première chambre, de l’autre et au fond, sur trois chambres et deux salles d’eau.

Une terrasse privative d’environ 30 m2 au Sud-Ouest, accessible depuis le séjour mais aussi depuis deux des chambres, vient ajouter à l’ensemble sa note d’ouverture en même temps que d’intimité. Le “plus” choisi par les acquéreurs: profiter de la toiture du dessous pour bénéficier d’une seconde terrasse. Desservie par une coursive, un ascenseur et des escaliers externes, l’entrée de chaque appartement est indépendante, comme est indépendant le système de chauffage (quatre chaudières à gaz avec réglage par thermostat d’ambiance). L’enveloppe, quant à elle, est constituée de béton et maçonnerie de briques thermo-isolantes, avec système d’isolation périphérique. Le choix des matériaux, plancher, carrelage, faïence, double vitrage PVC, bois exotique pour les terrasses et autres finitions de qualité, confèrent au bâtiment son caractère de haut standing.