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Strate J (27/2601)

Ecole - Eglise
Delémont
Strate J

SITUATION

Point de convergence. Le nouveau campus de formation tertiaire “Strate J” accueille de nombreuses formations supérieures en santé, économie, ingénierie et sciences de l’enseignement. “Strate J” est situé à la gare de Delémont. La capitale jurassienne est le point d’ancrage de tout le canton et elle constitue un point de convergence entre Bâle, Bienne, Neuchâtel et les villes françaises de Belfort et Montbéliard. L’implantation du campus renforce le développement socio-économique de la région et permet de réunir sous un même toit quelque 500 personnes issues de la HEP-BEJUNE, de la HE-Arc et du siège administratif de la HES-SO.

PROJET

Une implantation idéale sur une parcelle tout en longueur. Destiné à devenir un fleuron dans le paysage de la formation, le bâtiment longiligne de 180 mètres sur 18 mètres, longeant les voies de chemin de fer, a pour vocation de valoriser l’identité rurale-urbaine de Delémont.

La barre, pratiquement entièrement vitrée, est rythmée en séquences. Ainsi, les intervalles découpés en creux sur la route de Moutier dialoguent avec l’espace public et sont pourvus des entrées, des terrasses. A l’intérieur, les salles de classe et les bureaux administratifs sont répartis sur quatre niveaux.

Le bâtiment est accompagné d’une tour de huit étages sise du côté de la gare. Il possède aussi un auditorium de 180 places et divers espaces pouvant accueillir des séminaires et des conférences pour le grand public. A noter qu’un second bâtiment pourrait voir le jour dans les prochaines années.

RÉALISATION

Un chantier au coeur de la ville. Avant d’entamer les travaux, un écran de protection a été mis en place le long des voies CFF d’une longueur de 200 mètres et d’une hauteur de 10 mètres. Après la démolition de l’ancienne gare de marchandises, un terrassement en pleine masse A occasionné l’évacuation de 12 500 mètres cubes de déblais. Le site a été entièrement dépollué.

Lors du gros oeuvre, des contreventements métalliques sur la hauteur de la tour de 35 mètres en façade Ouest ont été dressés. L’emprise de la fouille a été consolidée au moyen de 180 clous fichés dans le terrain. De plus, une dalle d’une épaisseur de 100 centimètres avec intégration d’une précontrainte a été nécessaire pour supporter le poids total des huit derniers étages de la tour. L’ensemble des façades est composé de fenêtres bois-métal à triple vitrage sur 80% de la surface. Ces dernières sont équipées de clapets pour la ventilation naturelle. Les 20% de façade restants sont complétés par un système de poteaux traverses et de bornes en tôle thermolaquée.

A l’intérieur, l’ensemble des surfaces au sol a été réalisé au moyen de parquet en chêne vitrifié, cela représente une étendue de 9 000 mètres carrés. Des cloisons de verre séparent les zones couloirs des salles de classe, de réunion ou des bureaux. Les plafonds des salles ont été laissés bruts de décoffrage et sont agrémentés de plafonds métalliques servant d’éléments acoustiques ou de chauffage.

A l’extérieur, une piste cyclable et des zones de détente ont été aménagées au Nord. Pour ce faire, les pierres de calcaire des quais de l’ancienne gare marchandises ont pu être réutilisées. De ce même côté, se trouvent l’entrée et la sortie du parking qui donnent sur la route de Moutier. Cette dernière a été entièrement refaite.”Strate J” est le plus grand chantier jamais réalisé en entreprise totale dans le canton du Jura. Les délais ont été respectés et plus de 50% des travaux ont été confiés aux entreprises locales.

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