Résidences Dominos

Logements

Logements

Résidences Dominos, Villeneuve

HISTORIQUE/SITUATION

Ville charnière entre la Riviera et le Chablais, Villeneuve connaît un essor constant depuis plusieurs années. Elle accueille aujourd’hui quelque 5 500 habitants et se situe idéalement entre lac et montagnes. Les résidences Dominos se composent de quatre immeubles implantés au lieu-dit Carroz Derrière, un quartier familial calme situé en contre-bas des collines viticoles de la commune. Le quartier jouit également de la proximité des commerces, des écoles et des transports publics.

PROJET/CONCEPT

Ce nouveau quartier offre 57 logements en location. Trois des bâtiments sont orientés Sud-Est, tandis que le dernier bâtiment est orienté Sud-Ouest. Cette disposition permet de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle tout au long de la journée. Chaque entité propose entre 12 et 16 appartements allant du 2,5 pièces au 5,5 pièces. L’accès aux bâtiments se fait par un cheminement au Nord de la parcelle afin de laisser place à l’avant des bâtiments aux places de jeux, parcs à vélo et terrasses des logements situés au rez-de-chaussée. Les étages supérieurs possèdent tous de grands balcons, tandis que les appartements en attique jouissent de spacieuses terrasses. Certains logements, dont les 4,5 pièces, bénéficient d’une salle de douche privative dans la chambre parentale et certaines cuisines ouvertes offrent un accès direct au balcon.

Les quatre immeubles sont construits sur une structure porteuse en béton armé, enveloppée d’une isolation périphérique recouverte d’un crépi. Les teintes choisies sont claires pour donner de la légèreté au nouveau quartier. L’originalité de la façade vient des garde-corps des balcons composés de tôles métalliques perforées gris foncé. Cela permet de ne pas obstruer totalement la lumière de jour, tout en assurant l’intimité des locataires.

Les logements bénéficient tous de généreuses baies vitrées qui fait entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des volumes, notamment dans les séjours qui s’ouvrent sur un large balcon. Les vitrages sont doubles et à certains endroits un survitrage acoustique a été installé pour assurer la tranquillité des habitants. Pour les intérieurs, la volonté du maître de l’ouvrage était de privilégier des matériaux robustes, de qualité, et de faire en sorte que les logements soient les plus pratiques possibles. Un parquet a été installé au sol dans les pièces à vivre et les chambres et du carrelage dans les pièces d’eau. Un plan de travail en granit a été posé dans les cuisines, tandis que plusieurs armoires encastrées dans le hall d’entrée offrent de nombreux rangements. Chaque appartement peut également accueillir une colonne de lavage privée bien que chaque bâtiment soit équipé d’une buanderie collective.

Même si ce nouveau quartier n’est pas labellisé Minergie, le maître de l’ouvrage a privilégié le développement durable. Des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture et les bâtiments sont reliés au chauffage à distance de la commune. Des thermostats dans les séjours et les chambres permettent à chacun de contrôler sa consommation d’énergie.

Les aménagements extérieurs ont consisté en la création d’une voie de circulation à l’arrière des bâtiments. Les 72 places de parcs extérieures sont réparties le long de cet axe tout comme les places visiteurs et handicapés, tandis que 24 garages individuels sont répartis sur 3 immeubles.      Des cheminements piétonniers permettent d’accéder aux différentes places de jeux et de détente. Des plantations viennent agrémenter l’ensemble du quartier dont trois arbres majeurs, des haies végétales et des espaces engazonnés. Des colonnes ballastées ont dû être effectuées afin de conforter le terrain et pour certains ouvrages le rabattement de la nappe phréatique a été nécessaire.